1819 Un jeune berger, une génisse, un chien avec collier de fer et un jeune loup dans le Jura

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Histoire > 1819-11-30-Jura-berger-genisse-chien-loup

Le résultat des recherches de Jean-Marc Moriceau dans les archives du Jura nous apporte un nouveau témoignage lié au loup. L'histoire est celle d'un jeune berger de 16 ans attaqué par un loup en voulant défendre une génisse. Il ne doit son salut qu'à son chien. Nul doute que le jeune ait été choqué psychologiquement comme l'ont été bien d'autres victimes de rencontres avec le loup. Mais à cette époque il n'existait pas de cellule psychologique. A travers ce témoignage nous devons saluer le courage de bien des enfants et ados qui ont su faire fuir le prédateur parfois au péril de leur vie ou par leur seule présence et intervention. Quoi qu'il en soit, ce n'était jamais sans risque.

- Un jeune berger (16 ans), une génisse, un chien avec collier de fer et un jeune loup

"Résultats de la rencontre. Aujourd'hui 30 novembre 1819, à trois heures après midi, nous soussigné, maire de la commune de Neublans (Jura), certifions que le nommé Denis Vaucher, âgé de 16 ans, domestique résidant en cette commune, nous a présenté un loup mort, âgé d'environ 1 an, et nous a déclaré qu'il gardait dans le quart de réserve de la commune de Neublans, une génisse qui a été attaquée par cet animal; que voulant le défendre quoiqu'il n'eût pour toute arme que son bâton, il s'est trouvé forcé de combattre corps à corps, et qu'il ne soit son salut qu'à un demi-mâtin armé d'un collier de fer, qui, en harcelant et combattant le loup qui était dressé contre son maître, l'a dégagé et lui a laissé la possibilité de lui donner des coups de bâton sur la tête, l'a étourdi, et a fini par l'assommer. Il est miraculeux que le jeune homme n'ait point été mordu; il a seulement le col écorché par les pattes di loup et enflé. Il avait épuisé dans ce combat ses forces et son courage, car à peine étant rentré chez son maître, il a pris la fièvre avec transport, ne voyant que des loups..." (AN F10/475 Jura).