Etats Généraux Loup et Pastoralisme au col du Glandon - Savoie-Isère

 

Six maires de communes de Savoie et d’Isère situées de part et d’autre du col de Glandon ont « décidé de mobiliser les élus de la montagne et de l’ensemble des zones d’élevage françaises concernées par la recrudescence du nombre d’attaques de loups sur nos alpages et nos territoires ». Cette mobilisation se fait dans le cadre de l’événement annuel « L’Echo des montagnes, le rendez-vous des vallées » qui se fait fin août au col du Glandon qui constitue une vitrine du pastoralisme et élevages de montagne.



Pour les élus des communes organisatrices de cet événement annuel, « il était impossible d’imaginer une fête avec des éleveurs et des bergers en grande souffrance. Les attaques s’enchaîne, le stress permanent prend le dessus, et les éleveurs sont là, spectateur d’un massacre écrit d’avance et quotidien ».

C’est dans cet esprit et face à ce constat qu’ils ont imaginé « de programmer en urgence… Les Etats Généraux du Pastoralisme et du Loup de l’Arc Alpin » le 18 août 2014 au col du Glandon.

Dans leur invitation, il est précisé : « Cette tribune est destinée aux éleveurs, bergers, élus de la montagne, organisations professionnelles agricoles, et à l’ensemble des acteurs de la montagne et de nos territoires ruraux (acteurs du tourisme, acteurs du maintien d’une vie sociale) pour effectuer un état des lieux, faire le point sur le Plan Loup, faire le point sur les mesures de protection et discuter de ce que se vit au quotidien dans nos montagnes et nos zones d’élevage. Discuter de ce qui se passe aux portes de nos grandes métropoles ».

"L’Echo des Montagnes" au Col du Glandon - A l’orée de Belledonne les 30 et 31 août 2014

 

Haut de page


Le Grand Charnier
 

Accueil du Monde des Pyrénées
La faune sauvage des Pyrénées
Le loup

 

Les maires du Col du Glandon s'adressent aux maires et élus : Demande de délibération de soutien


Madame, Monsieur,

Il y a quelques semaines les élus et les professionnels agricoles se sont réunis au Col du Glandon pour rédiger une motion pour répondre aux problèmes majeurs de la prédation et du pastoralisme.

Les 6 maires ont rédigé un courrier pour appeler les élus à soutenir cette motion. Vous trouverez ce courrier en pièce jointe.

Un nouveau courrier a été adressé aux deux préfets des départements de la Savoie et de l'Isère pour trouver des solutions efficaces à la gestion de la prédation. La Savoie a donc réagi et donné 2 tirs pour la Haute Maurienne avec les chasseurs... (application de l'article voté le 24 août dernier). c'est un premier pas, mais cela ne suffit pas car ils sont nombreux les territoires touchés par la prédation..

Alors merci de nous envoyer vos délibérations afin que nous puissions témoigner de la réalité de ce problème qui ne touche plus que le pastoralisme mais la gestion du territoire.

......

Haut de page


Le Grand Charnier
 

Accueil du Monde des Pyrénées
La faune sauvage des Pyrénées
Le loup