Le Monde des Pyrénées

Le loup au salon de l'agriculture 2014

Avec plus de 6000 brebis tuées par an, le constat que mes mesures de protection sont inefficaces, le comportement irresponsable des associations écologistes font que les éleveurs et bergers sont excédés par la situation. Il était légitime qu’ils profitent de la vitrine médiatique qu’est la Salon International de l’Agriculture de Paris pour qu’ils expriment leur désespoir et leur impuissance face aux prédateurs et à des pouvoirs publics incapable de prendre des initiatives efficaces.

- Le loup s'invite au salon de l'agriculture

Le loup s'est invité cette semaine au salon de l'agriculture à Paris. Des éleveurs de moutons de la région Paca ont manifesté pour exprimer leur colère et la difficulté de continuer à exercer leur métier dans les Alpes du sud.

Les loups sauvages continuent d'attaquer les troupeaux. A noter que les Alpes maritimes restent le département de France le plus touchés par les attaques de loup en 2013. Les éleveurs ont décidé d'interpeller le public du salon.

"Aujourd'hui, le loup est en pleine. Il est donc à 150 km de Paris".... "Il y a de plus en plus de prédation. Pour certains éleveurs, ça devient impossible à vivre".

Reportage: P. Fabrègues, O. Ducros-Renaudin et S. Korwin

Intervenants:
  • Rémi Leconte Eleveur dans les Alpes-de-Haute-Provence
  • Anne-Marie Gros Eleveuse à Chabestan (05)
  • Julien Bonnet Président de la section ovine région PACA
  • Serge Prevereau Président de la Fédération Nationale Ovine

Source: France 3 Cote d'Azur du 27 février 2014