Le loup dans l'Aude

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Pyrenees > Aude >

La présence du loup dans l'Aude est maintenant une chose évidente et avérée depuis 2014 alors que des soupçons existaient deopuis 2013. Une donnée que les acteurs locaux doivent intégrer aussi bien pour le pastoralisme que pour la gestion des espaces naturels. Comme pour l'ours, le loup fait l'objet d'une protection et des mesures d'indemnisation existent. Quant aux mesures d'accompagnement, elles semblent tout aussi inefficaces que celles prévues pour l'ours.

- Mise en place officielle du réseau Loup dans la partie orientale des Pyrénées.

La présence confirmée du loup dans les Pyrénées date de 1999, avec une hypothèse de colonisation en 1996 (voir QDN 14 à propos du loup dans les Pyrénées). Depuis 1996, les indices de présence de l'espèce ont été collectés par différentes personnes (agents du SD de l'ONCFS 66, réserve de Nohèdes, équipe ours). En 2004, des agents de l'équipe ours participent à un stage de formation de correspondants loup lynx organisé dans les Hautes-Alpes. Il s'agit d'une première amorce de la formation des différents personnels pyrénéens au suivi du loup. De nouveau en 2005, des Pyrénéens se rendent dans les Alpes pour suivre un stage de formation. Enfin, en 2006 c'est in situ dans les Pyrénées - Orientales que se déroulent deux stages qui rassemblent plus de 60 participants issus de l'administration , du monde associatif, de la profession agricole ainsi que des personnes d'Andorre et d'Espagne.

La constatation des attaques est actuellement réalisée à partir du formulaire Ours auquel est annexé une partie Loup. Ce système transitoire est actuellement en phase de test. S'il s'avérait que l'on assiste à une augmentation de la prédation du loup, il évoluera vers une intégration d'un formulaire commun Ours/Loup en collaboration avec les partenaires locaux.

Le réseau est donc maintenant officiellement installé dans les Pyrénées Orientales.

Source: Bulletin d'information du réseau loup n° 15 de juin 2006