La vérité sur la cohabitation avec le loup en Italie

 

Durant un mois, Nice-Matin et Var-Matin ont diffusé des articles de presse et des reportages vidéo sans grande volonté de recherche de la vérité sur le loup. Le reportage sur l’Italie était plutôt celui d’un éleveur en zone potentielle à loup profitant des larges subventions de l’Union Européenne pour se faire financer des clôtures. L’honnêteté intellectuelle des reportages de ce journal régional est assez discutable.


Sur le site télévisuel italien Médiaset (1), un reportage télévisuel dans la province de Parme où sévit une meute qui s’est spécialisée dans la prédation de chiens, sort un peu du lot et ritournelles complaisantes. Il montre comment se passe la cohabitation homme-loup en ce début de siècle dans une zone peuplée. Théories d’experts s’opposent au vécu des habitants. Le seul moyen (illégal) trouvé et employé pour limiter une population de loups qui n’a pas assez d’espace est infiniment plus cruel qu’un abattage légal.

Pour comprendre cette réalité cachée en France par des reportages de propagande, Marie, du blog "Le loup des voisins", a traduit le reportage italien. Bruno Lecomte a inséré la traduction des propos dans le film : Quand le loup devient une menace.

 

Quelques éléments de réflexion
Cohabitation avec le loup imposée et impossible

(1) Mediaset est un groupe de médias italiens présent dans le secteur télévisuel, la production audiovisuelle, la presse et l'Internet. Il contrôle notamment les chaînes de télévision italiennes Canale 5, Italia 1, Rete 4, la chaîne tunisienne Nessma et, en Espagne, Telecinco et Cuatro, ce qui fait de lui le premier groupe privé dans le secteur de la communication.

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénées
La faune sauvage des Pyrénées
Le loup
Loup en Italie