Deux carcasses de loup dans le Parc National des Abruzzes

 

 

Contrairement à ce qui est souvent dit en France, la cohabitation entre éleveurs, et plus généralement la population locale, et le loup n'est pas idyllique en Italie notamment dans le Parc National des Abruzzes. Régulièrement loups et ours sont des cibles de chasseurs ou d'empoisonneurs.

 

Animali rinvute due carcasse du lupo nel Parco Nazionale d'Abruzzo


Dai due animali sono stati prelevati campioni che verranno inviati all’Istituto Zooprofilattico Sperimentale di Teramo per gli esami tossicologici, al fine di risalire alla causa della loro morte

20 luglio 2009 – I forestali del Comando Stazione di Atina (Fr) si sono recati la scorsa settimana in località “ Valle dell’Olmo” in Comune di S.Biagio Saracinisco, all’interno del Parco nazionale Abruzzo Lazio Molise, dove il giorno prima una pattuglia di guardaparco aveva rinvenuto una carcassa di lupo in avanzato stato di decomposizione. Dall’esame dell’animale il veterinario ha constatato che si trattava di un esemplare di lupo di sesso maschile, in avanzato stato di decomposizione e morto da circa 12-15 giorni. I forestali dopo una minuziosa perlustrazione della zona circostante, a circa sei-settecento metri di distanza hanno trovato i resti di un’altra carcassa di lupo. Dai due animali sono stati prelevati campioni che verranno inviati all’Istituto Zooprofilattico Sperimentale di Teramo per gli esami tossicologici, al fine di risalire alla causa della loro morte.

Source : News Letter corpo forestale dello stato forze della natura - 20-07-2009

Plusieurs loups retrouvés morts en Italie


Il y a quelques jours, un loup mâle a été retrouvé mort par une patrouille du parc sur la commune de S.Biagio Saracinisco, à l’intérieur des limites du Parc national des Abruzzes, Latium et Molise. D’après un premier examen, la mort remonte à 12-15 jours. Des recherches dans le secteur ont permis de retrouver un autre cadavre de loup à environ 700 mères de distance. Des analyses toxicologiques vont être effectuées à l’Institut zooprophylactique expérimental de Teramo pour déterminer la cause de leur mort.

Plus au sud, dans la province des Pouilles cette fois ci, ce sont les carcasses d’une louve et de ses 3 petits qui ont été retrouvées dans des sacs par des carabiniers et des agents de la police municipale de Rocchetta Sant’Antonio (au nord des Pouilles). Dans le secteur, les derniers jours étaient tendus, quelques éleveurs ayant entrepris des battues au loup suite à des attaques sur les troupeaux. Il y a plus d’un mois, une autre louve avait été retrouvée tuée par arme à feu, toujours sur la commune de Rocchetta Sant’Antonio.
Selon le coordonnateur scientifique de l’Observatoire des loups (Osservatorio sui lupi), Giampaolo Pennacchioni, la perte est considérable. Dans la plaine de la Tavoliere (plaine s’étendant dans les Pouilles sur 3 000 km2 et dessinant un quadrilatère de 80 km de large, entre l’Apennin et l’Adriatique), il y a à peine 20 loups. La zone de Rocchetta est stratégique car elle est un lieu de passage des loups vers le sud. Les quatre cadavres ont été amenés à l’Institut zooprophylactique de Foggia pour analyses. Giampaolo Pennacchioni est déconcerté par ce braconnage vu que la région des Pouilles a indemnisé l’an passé les dommages dus au loup, chaque animal tué étant remboursé au taux de 100 %.

Source : Traduction reprise du site FERUS du 22 juillet 2009


Commentaire


Outre le fait que la traduction est approximative nous comprenons que la cohabitation homme - loup n'est pas celle que l'on nous explique en France. Comme dans les Alpes et les Pyrénées il existe des problèmes entre les défenseurs des grands prédateurs carnivores et les éleveurs. La même problématique existe en Espagne.

Les associations environnementalistes devront, à l'avenir, s'abstenir de culpabiliser ceux qui s'opposent à l'ensauvagement des montagnes et prétendant qu'ils sont les seuls au monde à faire de la résistance.

Louis Dollo, le 23 juillet 2009

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
La faune sauvage des Pyrénées
Le loup
Le loup en Italie