Le récent rapport Bracque/Guth sur "l’évaluation du plan loup 04/08" commandité par les ministères de l’écologie et de l’agriculture a retenu toute notre attention. Nous analysons aujourd’hui un paragraphe qui a beaucoup choqué nos adhérents lors de notre récente Assemblée générale
".2.6 Un marquage des loups captifs assuré règlementairement mais dont la mise en oeuvre n'est pas connue
"Le marquage des loups captifs a été rend obligatoire par l'arrêté du 19 mai 2000 soumettant à autorisation préfectorale la déntention de loups dans les établissements. l'arrêté impose la tenue d'un registre d'entrée et de sortie des animaux, l'identification de chaque animal par l'apposition d'une marque individuelles unique etermanente, de l'enregistrement dans un fichier national et de l'établissemnt d'une carte d'identification remise au détenteur.
"L'arrêté du 24 août 2000 ...stipule que le syndicat national des directeurs de parcs zoologiques est agréé pour assurer la gestion du fichier national d'identification des loups...
"Recommandation pour le plan d'action 2008-2012 : Fournir annuellement un bilan chiffré du marquage des loups captifs".
Quel aveu !
Quelle crédibilité peut avoir une réglementation dont l’application n’est ni connue ni contrôlée ?
C’est un peu comme si la sécurité routière nous disait : puisqu’il y a une réglementation connue et des panneaux de limitation de vitesse , les contrôles ne sont pas nécessaires !
Mieux encore on apprend que la gestion du fichier national d’identification des loups est confiée… au syndicat des directeurs de parcs zoologiques, c’est à dire à ceux qui élèvent des loups captifs !! C’est comme si la sécurité routière confiait le contrôle des automobilistes à l’automobile club… On se moque du monde.
Déjà en 2003, 3 ans après la loi, la commission parlementaire déclarait, p 23 de son rapport « sur les 524 loups captifs -46 parcs, 5 dresseurs animaliers, 11 élevages- 77 seulement sont enregistrés et 36 en attente… »
Il y a des loups en captivité de lignée italienne, en Italie bien sûr, mais aussi en France dans un parc (1)
Donc, si un loup de ce type « s’évade", il vient renforcer la preuve du retour naturel du loup !
Les gens qui souffrent dans leur conditions de vie et de travail du retour du loup, les gens qui doutent -à tort ou à raison- du retour « entièrement » naturel, sont en droit d’exiger de l’état un contrôle des loups captifs impartial et consultable dans les préfectures.
Le GC va interpeller les pouvoirs publics
Source : Le Grand Charnier du 2 juillet 2008
(1) - Ndr : le Grand Charnier n'indique aucun nom. Selon nos informations il serait fait allusion à un Parc dans les Alpes-Maritimes.