Un renard n'est pas un matou...

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Renard > 2016-02-19-Renard-pas-un-matou-peut-s-attaquer-aux-personnes-meme-en-montagne

Il peut s'attaquer aux personnes... même en montagne

Depuis quelques décennies, des associations dites de « protection des animaux » ont tendance à prendre les animaux sauvages pour des animaux domestiques qui pensent et réfléchissent comme des humains au point de vouloir leur donner les mêmes droits sans les mêmes devoirs…. Vision totalement surréalistes de personnes qui rêvent de nature sans rien y connaître avec l’appui de quelques « spécialistes » diplômés ou non qui tentent de vivre de ces délires de naïfs.

Le renard, c’est tellement mignon lorsqu’on le voit sauter dans la neige pour capturer une proie et se faire un bon repas. Voir une renarde et ses petits est toujours attendrissant. Lorsque le renard vient piquer quelques poules dans un poulailler, c’est évidemment de la faute de l’éleveur qui n’a pas pris toutes les précautions.

Pourtant le renard reste un nuisible et n’es pas une espèce protégée ni en voie de disparition. Pourtant, il en est tué de nombreux chaque année. Mais ils sont toujours là. Imaginez ce qu’il peut y avoir dans les espaces protégés comme le Parc National du Mercantour où tout est protégé et où il n’est pas vraiment légal de nourrir la faune sauvage.

Des randonneurs qui donnent à manger à un renard ou un loup, font preuve d’une totale irresponsabilité. Donner à manger à un animal sauvage s’est développer chez lui un phénomène d’habituation. Si vous cessez de le nourrir ou si, après vous, un autre randonneur ne donne pas à manger, l’animal de comprendra pas. Il se sera habitué à une situation anormale avec l’humain. L’humain qui ne répond pas ou plus à sa sollicitation devient l’ennemi et… attaque.

Il faut tout simplement accepter que chacun soit à sa place dans la nature. Un renard n'est pas un matou.

- Elle se fait mordre par un renard en voulant le nourrir

"Maître Renard, par l’odeur alléché"… a manqué de lui arracher un œil. La fable de La Fontaine a bien failli tourner au cauchemar cette nuit pour deux campeurs niçois qui ne se sont pas assez méfiés des intentions du vil goupil.

Il était deux heures du matin dans l’abri-sous-roche qui se trouve tout près du refuge de la Cougourde, perché au-dessus du val du Haut-Boréon, quand l’animal s’est approché du bivouac. Sans doute attiré par les odeurs du reste de repas que s’étaient concocté les deux campeurs.

Mais, après avoir fait connaissance avec l’animal, à qui la jeune femme de 26 ans donnait un bout de pain, celui-ci s’est alors brusquement mis à la mordre au visage. Provoquant une large plaie sous l’œil droit de sa nourricière…

Source: Nice-Matin du 19 février 2016

- Parc du Mercantour: En pleine nuit, le renard se jette au visage de la jeune campeuse

Elle avait voulu nourrir l’animal qui s’était approché du bivouac, sans doute attiré par les restes du repas…

Son attaque a semble-t-il laissé une large plaie sous l’œil droit de sa nourricière. Nice-Matin relate la mésaventure d’une campeuse niçoise de 26 ans avec un renard, qui a eu lieu vers deux heures du matin dans le Parc national du Mercantour.

La jeune femme bivouaque avec une autre personne dans un abri-sous-roche tout proche du refuge de la Cougourde, perché dans un environnement magnifique au-dessus du val du Haut Boréon, à la limite des derniers mélèzes. Flore et faune sont réputés particulièrement riches à cet endroit, proche d’un torrent et d’un lac.

Le renard s’approche des deux campeurs, «sans doute attiré par les odeurs du reste de repas» qu’ils s’étaient concocté, écrit Nice-Matin avant de raconter la suite de la scène: après avoir fait connaissance avec l’animal, la jeune campeuse lui donne un bout de pain et c'est alors que celui-ci s’est mis brusquement à la mordre au visage. Moralité, mieux vaut ne pas ruser pas avec un renard.

Source: 20minutes.fr du 19 février 2016