Le Monde des Pyrénées

FERUS veut développer la culture nature dans les Pyrénées autour de l’ours

La nouvelle campagne de FERUS est de vouloir développer la culture nature dans les Pyrénées autour de l’ours. Curieuse idée pour ne pas dire décision unilatérale qui ne tient pas compte de l’avis des populations pyrénéennes pourtant clairement exprimées le 4 février 2011. Mais admettons que FERUS veuille inverser la situation. Pourquoi pas? Mais alors…. Plusieurs questions.

- Quelques questions

D’un autre côté, la coordination pyrénéenne ADDIP propose une vision environnementale plus humaniste où l’homme et l’ensemble de ses activités ont une place dans la nature. Elle tient compte, dans son raisonnement, des projets de territoire de ses habitants et de leurs représentants. Eux aussi réfléchissent d’autant plus qu’ils y vivent et y habitent contrairement aux dirigeants de FERUS dont nous ne connaissons pas très bien les noms et les origines.

Qui a raison?
Ceux qui pensent pour les autres ou ceux qui pensent pour eux, pour leur avenir, celui de leurs enfants et de leurs territoires? Dont-on s’arrêter aux simples, ou simplistes, slogans d’affiches ou approfondir les souhaits des habitants?
Il semble bien qu’une fois de plus, FERUS soit à côté de la plaque, à moins qu’il y ait d’autres motivations sans doute moins louables qu’il n’y paraît.

Communiqué de FERUS du 18 septembre 2012 - Développons la culture nature dans les Pyrénées autour de l'ours