Situation des cantabriques et des ours

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Espagne > Cantabriques-Cantabrica > Ours-Cantabrique-situation

Beaucoup de personnes ont des difficultés à situer les Asturies, les Monts Cantabriques, les Picos de Europa et donc le lieu où se situe la population d'ours en Espagne.
Il ne faut pas confondre les Pyrénées espagnoles, versant sud des Pyrénées, dont la population d'ours est la même qu'en France et la population d'ours ibériques dans les Cantabriques (Cantabricas).
L'observation des quelques cartes ci-dessous permettre de mieux comprendre et d'évaluer la distance entre les Pyrénées et les Cantabriques tout en sachant qu'entre les deux il y a une région très vaste et très urbanisée avec de nombreuses autoroutes, voies de chemins de fer et industries.
Voir également l'histoire de l'ours en Espagne.




Sur cette carte, nous voyons le sud de la France et la chaîne des Pyrénées entre France et Espagne. Les Cantabriques se situent à gauche du nord de l'Espagne pratiquement en bordure du golfe de gascogne dans l'Océan Atlantique.

A noter qu'il n'y a pas d'ours au Pays Basque à l'Ouest des Pyrénées (à gauche sur la carte)


Le tracé en rouge indique approximativement la situation des Cantabriques par rapport aux Pyrénées. Il s'agit bien de deux massifs de montagne totalement séparés par une vaste plaine. Même si géologiquement nous pouvons dire qu'il s'agit du même massif, il est en différemment géographiquement.

A l'intérieur des Monts Cantabriques il y a deux groupes d'ours. Une à l'Est (partie de droite) avec environ 20 à 30 ours et une à l'Ouest (partie de gauche) avec 80 à 100 ours selon les informations disponibles en 2005.

Les chiffres sont donnés approximativement pour avoir un ordre de grandeur mais le nombre varie de 30 à 50 selon les sources. Globalement, la population ne devrait pas dépasser 160 ours selon plusieurs sources en 2005, ce qui ne garanti l'avenir de la population.