Suède: Une ourse attaque un homme, elle est abattue avec son ourson

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Europe > Pays-Scandinaves > 2014-05-11-Suede-ourse-attaque-homme-abattue-ourson-Ours

Déjà en 2007 et 2008, des accidents similaires impliquant la responsabilité de l’ours brun avaient eu lieu sur des humains. Ce qui n’empêche pas les écologistes d’expliquer que l’ours est stressé par les chasseurs. Et l’humain, à quelques pas de sa maison n’est pas stressé ?? Une fois encore, cette attaque montre que l’ours n’est pas un animal des plus pacifique comme le laisse imaginer les écologistes et …. Les peluches. Des précautions doivent-être prises.

- Une ourse et ses petits abattus après l’attaque d’un homme en Suède

Un octogénaire qui partait pêcher dans la campagne suédoise à réchappé à l’attaque d’une ourse, qui a été ensuite tuée en même temps que ses petits par des gardes forestiers, a indiqué la police dimanche.

L’homme «a subi des morsures à une épaule et à une oreille qui ont occasionné des points de suture. Autrement il se porte bien pour les circonstances», a précisé la police dans un communiqué.

L’octogénaire marchait dans la forêt samedi matin, à quelque 400 mètres de son domicile à Edsbyn, quand il a vu l’ourse et «au moins un ourson» s’affairer autour d’une carcasse d’élan. Il a alors fui au plus vite, mais l’animal l’a rattrapé, mordu, avant de retourner voir son petit.

«La décision a été prise par les forces de l’ordre d’abattre l’ourse et ses petits», a ajouté la police. Des gardes forestiers s’en sont chargés dans l’après-midi.

«Elle a montré qu’elle était dangereuse pour les humains», a justifié un responsable de la police de la région du Gävleborg, Ulf Sundgren, interrogé par l’agence de presse suédoise TT.

Il a exclu la possibilité de laisser la vie sauve aux oursons. «D’abord il n’est pas possible de les attraper, et ensuite nous abattons toujours les orphelins aussi jeunes», a-t-il expliqué.

Le riverain qui a prévenu les secours pour l’octogénaire blessé a rapporté au journal local Helahälsingland que celui-ci avait pris l’incident avec calme. «Quand je lui ai demandé s’il était choqué il m’a répondu: je suis un homme des bois et je n’ai pas peur de choses comme ça», a-t-il déclaré.

Source: Le Temps.ch / afp du 11 mai 2014

Suède: une ourse et ses petits abattus après avoir attaqué un homme

Un octogénaire qui partait pêcher dans la campagne suédoise à réchappé à l'attaque d'une ourse. Les gardes forestiers l'ont ensuite tuée en même temps que ses petits, a indiqué la police dimanche. L'homme «a subi des morsures à une épaule et à une oreille qui ont occasionné des points de suture. Autrement il se porte bien pour les circonstances», a précisé la police dans un communiqué.

L'octogénaire marchait dans la forêt samedi matin, à quelque 400 mètres de son domicile à Edsbyn, quand il a vu l'ourse et «au moins un ourson» s'affairer autour d'une carcasse d'élan. Il a alors fui au plus vite, mais l'animal l'a rattrapé, mordu, avant de retourner voir son petit. «La décision a été prise par les forces de l'ordre d'abattre l'ourse et ses petits», a ajouté la police. Des gardes forestiers s'en sont chargés dans l'après-midi.

- "Nous abattons toujours les orphelins aussi jeunes"

«Elle a montré qu'elle était dangereuse pour les humains», a justifié un responsable de la police de la région du Gävleborg, Ulf Sundgren, interrogé par l'agence de presse suédoise TT.

Il a exclu la possibilité de laisser la vie sauve aux oursons. «D'abord il n'est pas possible de les attraper, et ensuite nous abattons toujours les orphelins aussi jeunes», a-t-il expliqué. Le riverain qui a prévenu les secours pour l'octogénaire blessé a rapporté au journal local Helahälsingland que celui-ci avait pris l'incident avec calme. «Quand je lui ai demandé s'il était choqué il m'a répondu: je suis un homme des bois et je n'ai pas peur de choses comme ça.»

Source: Le Parisien du 11 mai 2014

- Björn och ungar sköts efter attack

Björnhonan som attackerade en man i 80-årsåldern, i Homnabo norr om Edsbyn, hittades på lördagskvällen och sköts av jägare. Hennes tre ungar avlivades på samma sätt.

Mannen fick två bett av björnen och vårdas på sjukhus i Gävle för skador i en axel och i ena örat. Han attackerades när han på lördagsmorgonen var på väg att vittja fiskeredskap i en sjö i närheten. Han fick då syn på en björnhona och minst en unge vid ett älgkadaver.

Mannen såg att djuret upptäckt honom och försökte ta sig därifrån, men björnhonan sprang i kapp honom. Han hamnade på marken och blev biten två gånger innan den vuxna björnen vände tillbaka till ungarna. Enligt polisen mår den skadade mannen efter omständigheterna väl.

TT: Var det nödvändigt att skjuta björnhonan och ungarna?

– Ja, hon har ju visat att hon är farlig mot människor i och med att hon har gett sig på en man och biter ner honom, säger Ulf Sundgren, vakthavande polisbefäl i Gävleborg.

Ungarna klarar sig inte själva, enligt Sundgren, som svarar "nej" på frågan om man inte kunnat skicka dem till någon djurpark.

– För det första går det ju inte att fånga in dem, och sådana moderslösa årsungar avlivas alltid.

Source: helahalsingland.se du 10 mai 2014

- Ours et oursons tués après une attaque- Traduction

La mère ours qui a attaqué un homme de 80 ans , à Homnabo au nord de Edsbyn , a été retrouvée samedi soir et abattue par des chasseurs. Ses trois enfants ont été tués de la même façon.

L'homme a reçu deux morsures de l'ours et est hospitalisé à Gävle pour soigner ses blessures à une épaule et une oreille. Il a été attaqué samedi matin alors qu'il était en route pour vider des engins de pêche dans un lac voisin . Il a alors vu une ourse femelle et au moins un petit près d'un cadavre d'élan.

L'homme a vu que l'animal l'avait découvert et a tenté de s'enfuir , mais l'ourse femelle l'a rattrapé . Il a fini sur le sol et a été mordu deux fois avant que l' ourse ne retourne vers ses petits . Selon la police, le blessé va bien étant donné les circonstances.

TT (Tidningarnas Telegrambyrå, version suédoise de l'AFP)): Était-il nécessaire de tuer la mère el les oursins?

- Oui, elle a montré qu'elle est dangereuse pour l'homme, en attaquant un homme et en le mordant, explique Ulf Sundgren, le chef de police en service pour (le département de) Gävleborg.

Les petits ne peuvent pas se débrouiller seuls, selon Sundgren, qui répond «non» à la question si l'on n'aurait pas pu les envoyer à un zoo.

- D'abord, on ne peut pas les attraper, et des oursons orphelins sont toujours tués

- Une ourse et ses oursons abattus en Suède

S’il y a le moindre problème avec un animal, on le tue. Voilà comment on pourrait résumer cette histoire en Suède1 . En effet, un octogénaire qui partait pêcher dans la campagne a été attaqué par une ourse, et il s’en est sorti avec des morsures à une épaule, à une oreille, et a eu quelques points de suture.

L’homme a déclaré «Je suis un homme des bois et je n’ai pas peur de choses comme ça»

Les gardes forestiers abattent toute la famille

L‘ourse était avec un de ses oursons en train de manger la carcasse d’un élan. Quand l’ourse a vu l’homme, elle l’a donc chassé, l’homme a pris la fuite et a eu quelques blessures.

Les gardes forestiers ont jugé l’attitude de l’ourse inacceptable, et ont donc pris la décision de tuer l’ourse et ses oursons pour ne pas les laisser d’orphelins, on croit rêver… S’ils ne voulaient pas laisser d’orphelins, ils n’avaient qu’à pas tuer la mère… Un responsable de la police de la région du Gävleborg, Ulf Sundgren s’exprime: «La décision a été prise par les forces de l’ordre d’abattre l’ourse et ses petits. Elle a montré qu’elle était dangereuse pour les humains».

Cette histoire est choquante, inacceptable, et montre à quels points les humains méprisent l’animal en général.

Source: Vegactu du 11 mai 2014