Les ours attaquent les personnes en Roumanie

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Europe > Roumanie > Ours-Roumanie-attaque-personne-homme-accident-mort

Selon les écologistes pro-ours, l'ours est un gentil compagnon avec lequel il est possible de cohabiter pour ne pas dire sympathiser. Il n'est pas dangereux et a peur de l'homme, sauf dans certaines circonstances que l'on ne peut évidemment pas prévoir à l'avance.
Les ours d'Europe centrale sont, paraît-il les mêmes que ceux des Pyrénées qui sont en fait, maintenant, des ours de Slovénie élevés dans les Pyrénées. S'ils attaquent l'homme en Roumanie et ailleurs, il y a de fortes chances pour qu'il en soit de même dans les Pyrénées.
Pourquoi mentir et dire tout le contraire?
Voyons ici ce qui se passe en Roumanie.

- Précautions à prendre face à l'ours

- Des ours près de Brasov

Le seul mouflon du Zoo de Brasov a été tué par un ours venu de la forêt toute proche.
Les ours sont une présence de plus en plus familière dans les régions de montagne. Le nombre de cas où les animaux ont attaqué les habitants ou le bétail semble avoir augmenté ces dernières années.

Source: Roumanie.com d'octobre 2004

- Un adolescent roumain blessé par un ours à Brasov

Un adolescent roumain a été admis à l'hôpital après avoir été attaqué par un ours lundi, alors qu'il faisait du vélo dans une banlieue de Brasov (centre de la Roumanie), a-t-on indiqué de source hospitalière.
Le garçon, âgé de 15 ans, se promenait en vélo à proximité d'un foyer pour enfants abandonnés, dont il est le pensionnaire, lorsqu'il a été attaqué et mordu au bras par un ours.
Un ami qui l'accompagnait a réussi à prendre la fuite et alerter les autorités.
"Le garçon a éprouvé une grande frayeur mais n'a pas été grièvement blessé", a déclaré le dr Ioan Craciun, de l'hôpital de Brasov, où le jeune a été admis.
Les gardes-chasse de la région tentent maintenant de retrouver le plantigrade pour le soumettre à des analyses devant établir s'il est enragé ou non.
En octobre 2004, toujours dans la banlieue de Brasov, ville située au coeur des Carpates, un ours brun avait attaqué un groupe de huit personnes, tuant deux d'entre elles.
Selon de nombreux témoignages, des ours descendent souvent de la forêt voisine pour chercher de la nourriture dans les poubelles de cette grande ville de 350.000 habitants.

Source: Métro du 13 juin 2006

- Randonneurs attaqués par un ours dans les Carpates

Quatre Bucarestois ont été attaqués par un ours dans les Carpates, en Roumanie. Ils randonnaient dans le massif de Tâmpa vers Brasov lorsque l'animal leur a coupé le chemin. Comme ils ont manqué le dernier téléphérique, les quatre touristes descendaient à pied en direction de la ville. Ils ont réussi à alerter les secouristes grâce au téléphone portable et au bout de deux heures ils ont été sauvés.

La municipalité a annoncé qu'il y a un programme pour que tous les ours de la périphérie de la ville de Brasov soient déplacés dans les montagnes de Harghita, dans un parc spécialement aménagé à Zãrnesti.

C'est la troisième fois que les gens sont attaqués par les ours en une semaine dans cette région. Les spécialistes disent que les ours ayant l'habitude de chercher à manger dans les poubelles deviennent de plus en plus violents car ils ne trouvent pas leur nourriture préférée et cela arrive lorsque le ramassage des ordures est effectué à la tombée de la nuit, les animaux étant obligés d'aller de plus en plus loin à l'intérieur de la ville.

Source: Roumanie.com du 20 juillet 2006

- Une ourse tue une touriste américaine en Roumanie

Une ourse brune a tué une touriste américaine et en a légèrement blessé une autre dans les Carpates (centre de la Roumanie), ont annoncé les autorités dimanche.

L'incident s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche dans le massif de Bucegi, lorsque l'ourse, qui descendait de la forêt à la recherche de nourriture, a croisé sur un sentier un groupe de six touristes, trois Américains, deux Israéliens et un Roumain, a expliqué la police.

Une Américaine a été tuée et une de ses compatriotes a été légèrement blessée pendant l'attaque. Cette dernière reçoit actuellement des soins médicaux et est "hors de danger", a précisé la police. Selon les témoignages diffusés par les médias, l'ourse avait été irritée par les flashes d'appareils photos des touristes et a attaqué le groupe. La Roumanie est l'un des pays européens où le gros gibier abonde toujours et les quotas annuels de chasse sont assez élevés. Il n'est pas rare de voir des ours descendre de la forêt pour chercher de la nourriture dans les poubelles des cabanes.

Source: 7 sur 7.be / AFP du 24 juin 2007 et Romandie / ATS

- Un Roumain tué par un ours

Le corps déchiqueté de l'homme a été retrouvé par un garde forestier qui patrouillait dans la zone.

Selon des habitants de la région, il s'agirait du même ours qui avait attaqué un homme mardi soir, puis tué plusieurs moutons dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le 24 juin, une ourse brune avait tué une touriste américaine et légèrement blessé une autre dans le massif de Bucegi, également dans les Carpates.

Source: Cyberpresse / AFP du 20 juillet 2007

- Un ours s'invite dans un sanatorium en Roumanie

Un ours brun est entré dans la nuit de mardi à mercredi dans un sanatorium à Predeal, station touristique des Carpates (centre de la Roumanie), en quête de nourriture, ont indiqué les responsables de l'établissement.

Le plantigrade, qui s'est introduit dans le bâtiment par une fenêtre, s'est délecté de restes de nourriture découverts dans un bidon.

Mais alors qu'il s'efforçait de lécher le fond du récipient, sa tête est restée coincée à l'intérieur.

L'animal a été découvert à l'aube par les employés du sanatorium, qui ont appelé les chasseurs pour le tranquilliser et le libérer de ce piège inattendu.

L'ours, légèrement groggy, a fini par prendre la fuite dans la forêt avoisinante.

Selon de nombreux témoignages, il n'est pas rare que des ours descendent dans les villes des Carpates pour chercher de la nourriture dans les poubelles.

Source: AFP / Cyber Presse Ca du 19 septembre 2007

- Des ours pénètrent dans un hôpital psychiatrique

Les patients d'un hôpital psychiatrique dans le centre de la Roumanie ont été surpris mercredi par l'intrusion d'une ourse et de ses deux petits qui sont entrés en brisant une fenêtre et en poussant une porte.

L'ourse a emporté une boîte en métal contenant de la nourriture. Appelés à la rescousse, des chasseurs se sont rendus sur le site de l'hôpital, situé dans une forêt près de Predeal, à 120 kilomètres au nord de Bucarest.

"Nous avons injecté un tranquillisant à l'ourse", a déclaré l'un d'eux, Aurel Iordache. Des images de la télévision Realitatea TV ont montré l'animal la tête plongée dans la boîte et se diriger vers la forêt en titubant sous l'effet du tranquillisant.

La Roumanie abrite environ la moitié des ours bruns d'Europe. Il y a trois ans, deux hommes sont morts après avoir été attaqués par un ours enragé. En juin, un plantigrade a tué une Américaine en voyage de noces en Roumanie et un autre a tué un homme en juillet dans le centre du pays.

Source: Presse canadienne du 21 septembre 2007

- Deux ours coincés sur le toit d'un immeuble

Etranges images en provenance de Roumanie, où un ours, accompagné d'un ourson, a réussi à pénétrer dans un immeuble d'appartements et semble vouloir en sortir. Oui mais voilà, les ours ne savent pas lire les panneaux de sortie. Maman ours décide alors de fracturer la vitre donnant sur le... toit de l'immeuble pour retrouver l'air libre.

Coincée au sommet du bloc d'appartement, elle s'avoue vaincue et accepte l'aide de la police roumaine qui doit l'endormir avant de l'extraire du toit. Sans se blesser, maman ours et bébé ours sont évacués et rejoignent le zoo local.

Source: RTL Infos du 15 mai 2008

- Des ours en vadrouille dans une ville roumaine

Une maman ourse et son petit ont semé la panique jeudi à Brasov, dans le centre de la Roumanie, en vagabondant dans des jardins en quête de nourriture avant de trouver refuge sur le toit d'un bâtiment de trois étages.

Les habitants ont signalé la présence des deux animaux affamés dans des jardins du centre-ville. Des clôtures n'ont pas résisté au passage des plantigrades et la circulation a été interrompue pendant deux heures tandis qu'une équipe tentait de les repousser vers une forêt toute proche.

"L'ourson était très petit et ne pouvait suivre le rythme de sa mère, et elle ne voulait pas retourner dans la forêt sans lui", a expliqué Flavius Barbulescu, directeur du service de protection animale. Les ours ont finalement gravi des escaliers jusqu'à un grenier et brisé une fenêtre pour monter sur le toit. "C'est à ce moment-là que nous avons décidé d'administrer un tranquillisant à la mère", a-t-il précisé.

Pour ce faire, l'équipe d'intervention a tiré une fléchette sur l'animal. Une fois l'ourse endormie, les membres de l'équipe ont descendu les deux mammifères du toit et les ont conduits au zoo lors d'une opération retransmise en direct à la télévision. Selon les autorités, les animaux seront transférés dans une réserve pour les ours située dans la région.

Brasov, à 150 kilomètres au nord-ouest de Bucarest, est l'une des plus grandes villes de Roumanie et constitue une destination touristique très prisée. On y voit souvent des ours, notamment dans le district de Racadau, où les animaux fouillent les conteneurs d'ordure à la recherche de nourriture.

C'est la deuxième fois en quelques semaines que des ours font une incursion dans le centre de Brasov. La Roumanie abrite environ la moitié des ours bruns d'Europe.

Source: Canadian Press du 16 mai 2008

- Un Roumain tué par un ours

Le corps d'un Roumain déchiqueté par un ours brun a été retrouvé à Brasov (centre, dans les Carpates), dans une zone de promenade située près d'une forêt.

"Nous avons trouvé dans la matinée le corps déchiqueté et nous avons ouvert une enquête", a déclaré un porte-parole de la police de Brasov.

Trois équipes de chasseurs ont été mobilisées pour rechercher et abattre l'animal.
Le maire de la ville, George Scripcaru, a déclaré qu'un total de 45 ours vivaient actuellement dans cette zone qui ne devrait en abriter qu'un maximum de 20, selon les spécialistes.

M. Scripcaru a affirmé qu'il avait déjà alerté, par le passé, le ministère de l'Environnement de cette situation mais qu'aucune mesure n'avait été prise.

Selon les médias, les Carpates roumains hébergent une population de 7.500 ours et des attaques de plantigrades affamés se produisent assez souvent dans les environs de Brasov.

Source: AFP/Le Figaro du 1er août 2008

- Commentaire

Il faut noter que, comme les slovènes, les roumains ont tout fait pour "refiler" des ours à la France en 2005. Sans doute, avait-il également besoin de se débarrasser de leurs ours à problème.

Des morts du fait d'ours en Roumanie il y en a régulièrement. En Slovénie le Ministère de l'Ecologie s'interroge sur les accidents de plus en plus nombreux et de plus en plus grave et en Slovaquie la liberté de randonner et de manière générale de pratiquer librement une activité de nature est impossible. Un encadrement spécifique est exigé, ce qui n'inspire pas beaucoup le randonneur épris de grands espaces et de liberté.

Par ailleurs, les environnementalistes français passent leur temps à expliquer que l'ours est une gentille bête qui a peur de l'homme sauf.... là on oublie la réalité et la vérité. Si en France il n'y a pas actuellement d'accident avec les mêmes bêtes c'est qu'il y a encore peu d'ours et qu'ils disposent d'un vaste garde manger que sont les troupeaux de brebis dans une montagne vivante grâce au pastoralisme. Mais pour l'avenir, il convient de réfléchir et de savoir si nous voulons une montagne sauvage sans aucune activité humaine pour laisser la place aux grands prédateurs ou une montagne, espace préservé et vivant comme cela est le cas depuis dessiècles.

A noter que l'association écologiste AVES-France s'interroge en posant une bonne question: L'ours brun est-il encore sauvage?

Louis Dollo, le 1 août 2008

- La menace des ours à Brasov

Brasov, ville roumaine de 350.000 habitants connaît un problème sérieux avec ses "ours éboueurs" qui ont pris l'habitude de fouiller les poubelles, à la recherche de nourriture.

Un jeune homme a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi (1er août) par une ourse de 120 kilos accompagnée de ses deux oursons. Peu après, un responsable annoncait que l'ourse en question avait été abattue: "Quand elle a senti le présence des chasseurs, elle s'est ruée sur eux. L'un d'entre eux l'a abattue, tirant deux coups de fusil", a-t-il déclaré.

Les deux oursons, qui ont pris la fuite, seront recherchés par les chasseurs pour être transférés dans une réserve naturelle, dans le département de Harghita (centre).

Le cadavre d'un jeune homme, déchiqueté par un ours, avait été retrouvé vendredi matin dans une allée, non loin du centre de Brasov.

Le ministère de l'Environnement avait par la suite autorisé les chasseurs à abattre le plantigrade, redoutant de nouvelles attaques.

Plusieurs personnes ont été tuées ces dernières années par des ours, qui seraient environ 7.500 dans les Carpates.

Dans la seule zone de Brasov, où ont été enregistrées la plupart des attaques, 45 ours au total ont été recensés, alors que les forêts avoisinant cette ville ne devraient pas en abriter plus de 20, selon le maire George Scripcaru.

Surnommés "ours éboueurs" en raison de leur habitude à fouiller les poubelles à la recherche de nourriture, les plantigrades de Brasov sont devenus une attraction touristique, en dépit des mises en garde des autorités quant au risque qu'ils posent.

Source: Le Nouvelliste du 2 août 2008

- Une ourse ayant tué un homme a été abattue

Une ourse ayant tué un jeune homme dans la nuit de jeudi à vendredi à Brasov, dans le centre de la Roumanie, a été abattue, a indiqué samedi un responsable de l'association locale des chasseurs, Dorel Noaghea.

L'ourse, pesant environ 120 kilos et accompagnée de deux oursons, rôdait non loin de l'endroit où elle avait attaqué sa victime, à la recherche de nourriture, a précisé M. Noaghea.

"Quand elle a senti le présence des chasseurs, elle s'est ruée sur eux. L'un d'entre eux l'a abattue, tirant deux coups de fusil", a-t-il déclaré.

Les deux oursons, qui ont pris la fuite, seront recherchés par les chasseurs pour être transférés dans une réserve naturelle, dans le département de Harghita (centre).

Le cadavre d'un jeune homme, déchiqueté par un ours, avait été retrouvé vendredi matin dans une allée, non loin du centre de Brasov.

Le ministère de l'Environnement avait par la suite autorisé les chasseurs à abattre le plantigrade, redoutant de nouvelles attaques.

Plusieurs personnes ont été tuées ces dernières années par des ours, qui seraient environ 7.500 dans les Carpates.

Dans la seule zone de Brasov, où ont été enregistrées la plupart des attaques, 45 ours au total ont été recensés, alors que les forêts avoisinant cette ville ne devraient pas en abriter plus de 20, selon le maire George Scripcaru.

Surnommés "ours éboueurs" en raison de leur habitude à fouiller les poubelles à la recherche de nourriture, les plantigrades de Brasov sont devenus une attraction touristique, en dépit des mises en garde des autorités quant au risque qu'ils posent.

Source: Romandie du 2 août 2008

- La Roumanie confrontée au casse-tête de ses ours bruns

La Roumanie est l'un des rares pays d'Europe où les ours bruns foisonnent, mais les descentes de plus en plus fréquentes des plantigrades en ville, notamment dans la région de Brasov (centre), où ils ont tué plusieurs personnes, inquiètent les autorités.

Dernier drame en date, un jeune homme de 20 ans a été déchiqueté dans la nuit de jeudi à vendredi par un ours alors qu'il s'était endormi sur un banc, dans une allée non loin du centre de Brasov.

Autorisés à abattre l'animal avant qu'il ne récidive, les chasseurs ont monté la garde la nuit suivante et, sans surprise, se sont retrouvés à l'aube face à face avec l'ours, revenu sur les lieux de l'attaque.

"Normalement, l'ours brun n'attaque pas l'homme, au contraire, quand il en voit un il prend la fuite", explique à l'AFP Dorel Noaghea, le responsable de l'association des chasseurs de Brasov.

Les incidents récents, une dizaine ces cinq dernières années où plusieurs personnes ont été blessées ou tuées, "sont imputables à l'homme, qui ne respecte pas l'habitat des ours ou, pire encore, veut les transformer en attraction touristique", en leur offrant de la nourriture pour permettre aux touristes de se photographier avec eux, dit-il.

Selon ce sylviculteur de formation de 51 ans, qui assure avoir "rencontré des centaines d'ours" depuis qu'il arpente les forêts des Carpates, les descentes des plantigrades des alentours de Brasov en ville ont commencé à la fin des années 1970, lorsque cette station touristique a commencé à s'étendre vers les bois avoisinants.

Apeurés au début, les ours se sont peu à peu habitués à fouiller les poubelles à la recherche de nourriture, sous les regards amusés des habitants, une coutume qui leur a valu le nom d'"ours éboueurs".

Si plusieurs de ces épisodes ont tourné au drame, les anecdotes ne manquent pas non plus. "Un jour je reçois un coup de fil d'une personne qui me dit: - il y a un ours polaire dans mon garde-manger -", raconte un chasseur. Incrédule, il se rend à l'adresse indiquée, pour découvrir une ourse toute recouverte de farine, qui s'êtait délectée des vivres retrouvés dans l'appartement.

La même femelle, selon lui, a semé la panique quelques mois plus tard après être grimpée, avec son ourson, au troisième étage d'un immeuble, où ils ont passé plusieurs heures avant d'être capturés.

Un autre exemplaire s'était introduit par une fenêtre dans un sanatorium de Predeal (140 km au nord de Bucarest) et avait été retrouvé la tête coincée à l'intérieur d'un récipient contenant des restes de nourriture.

Alors que de telles "sorties" se sont multipliées, les autorités cherchent des solutions pour enrayer le phénomène, sans toutefois mettre en danger cette espèce protégée.

"Nous avons lancé un programme de relogement des ours éboueurs dans des régions lointaines, où ils bénéficient de nourriture abondante, afin de les déterminer à rester", indique le responsable en charge de la biodiversité au ministère de l'Environnement, Mihai Manoiu.

Selon lui, la Roumanie, qui compte entre 6.000 et 6.200 ours bruns, avait proposé d'en exporter vers des pays où cette espèce est en voie d'extinction, "mais, comme il s'agissait d'ours éboueurs, ces pays ont refusé", regrette-t-il.

Malgré les pressions des chasseurs, les autorités n'envisagent toutefois pas de lever les restrictions sur la chasse, d'autant plus que l'Union européenne surveille de près ce dossier.

Pour la saison 2007-2008, Bucarest a ainsi autorisé la chasse de 333 ours, "et ce uniquement dans les régions où l'on enregistre des dégâts ou des incidents meurtriers", assure M. Manoiu.

Source: Romandie/AFP du 5 août 2008

- Un touriste allemand blessé grièvement par un ours

Un touriste allemand a été hospitalisé après avoir été attaqué par un ours dans la nuit de mercredi à jeudi dans sa tente dans les Carpates, dans un lieu interdit au camping en raison des descentes fréquentes des bêtes, a-t-on appris de source officielle.

"La tente a été complètement détruite, l'ours l'a déchirée, et blessé grièvement le touriste âgé de 26 ans, en l'attrapant par le bras et en lui griffant une jambe et la tête", a déclaré à l'AFP Doru Deaconescu, un porte-parole du Salvamont Dambovita (centre), en précisant que les deux autres Allemands qui se trouvaient dans la même tente n'avaient pas souffert de blessures.

La victime, qui était consciente et "stable", a été hospitalisée dans la région, puis à Bucarest. Ses deux partenaires ont été mis à l'abri dans un refuge, a expliqué M. Deaconescu.

Il a précisé que les sauveteurs ont eu du mal à faire fuir le plantigrade, qui, malgré la lumière des phares et les pétards, est resté longtemps à proximité de la tente, attiré par la nourriture des campeurs.

Cette agression est intervenue deux semaines après que le corps d'un Roumain eut été retrouvé déchiqueté par un ours brun à Brasov (centre), dans une zone de promenade située près d'une forêt.

Selon les médias, les Carpates roumains hébergent une population de 7.500 ours et des attaques de plantigrades affamés se produisent assez souvent dans les environs de Brasov.

En mai dernier, une ourse et son ourson avaient grimpé jusqu'au troisième étage d'un immeuble, en quête de nourriture.

Source: Le Monde du 14 août 2008

- Commentaires

L'ours de Roumanie est de la même espèce que ceux de Slovénie importés en France et d'une manière générale de la même espèce que tous ceux d'Europe. Selon le Ministère Slovène de l'environnement, des attaques de personnes de plus en plus nombreuses et de plus en plus graves commencent à être mal acceptées. Mais ils sont nourris pour éviter qu'ils ne perturbent trop la quiétude des habitants. En Slovaquie, outre le nourrissage, la randonnée est extrêmement réglementée et offre assez peu de liberté contrairement à ce que nous connaissons dans les Pyrénées. Dans les Cantabriques, le territoire est assez vaste pour peu d'ours (une centaine) mais les accidents sur humains existent selon la presse locale.

Si la France laisse les ours proliférer sur les territoires, après une impossibilité d'y maintenir de l'élevage extensif comme aujourd'hui, c'est la liberté de randonner qui sera remise en cause. Déjà des incidents ont eu lieu, certes mineurs, mais bien réel et des Présidents de Comités Départementaux de Randonnée Pédestre (CDRP affiliés à la FFRP) ne cachent pas leur inquiétude en privé.

Les défenseurs de l'ours dans les Pyrénées nous dirons qu'il n'y a pas encore eu d'accident. Certes, car il y a peu d'ours. Mais l'histoire des Pyrénées est faite de nombreux incidents et accident parfois grave qui sont encrés dans la culture pyrénéenne. Il serait heureux d'en tenir compte au lieu de l'occulter volontairement pour ne pas "faire peur."

Louis Dollo, le 14 août 2008

- Ours en Roumanie: attention à ce que disent les journalistes!

La presse française aime relayer les accidents imputés à l'ours en France, mais également en Roumanie. Ces dernières semaines, deux accidents ont noirci les pages des colonnes françaises. Mais il faut savoir lire entre les lignes et prendre du recul sur les "informations" publiées.
Les ours en Roumanie sont trop nombreux et se mettent à dévorer les hommes. C'est un peu ce qu'on pourrait croire si on ne prend pas un peu de recul sur les articles récemment publiés dans les journaux français.

Rappel des faits: Début août, le corps déchiqueté d'un jeune homme a été retrouvé à Brasov. Une battue a été organisée afin de retrouver l'ourse désignée responsable du carnage et a été abattue. Cette semaine, c'est un touriste allemand qui a été hospitalisé après avoir été attaqué par un ours pendant son sommeil, alors qu'il dormait dans une tente, dans un endroit où le camping est interdit du fait de la présence régulière d'ours.

Si les journalistes relatent ces faits divers en les expliquant par la présence de 7.500 ours dans le pays (1500 ours de plus que les chiffres officiels, déjà probablement surestimés), nous ne pouvons pas nier qu'il existe à ce jour un problème.

Dans le cas du touriste qui s'est fait attaqué dans sa tente, il faut relativiser. Cette personne s'est mise en danger en campant dans une zone à ours. L'animal aurait été attiré par l'odeur de la nourriture et aucun dispositif de sécurité n'avait été mis en place. Cette erreur humaine aurait pu lui coûter très cher, puisqu'il s'en sort heureusement avec seulement quelques blessures et une grosse frayeur. Peut-être le gouvernement roumain devrait-il mener des campagnes d'information comme le font les parcs canadiens et américains. Rappeler les règles de base pour que la cohabitation se passe dans de bonnes conditions: pas de camping sauvage, pas de nourriture sous les tentes...

Dans l'autre cas, le jeune homme était-il vivant au moment de l'attaque? Y a-t-il eu une autopsie pour savoir ce qui s'est réellement passé? Nous ne connaîtrons probablement jamais la fin de l'histoire. Une ourse a été abattue. Peut-être vraiment la coupable de ce forfait... peut-être.

Le problème est que l'ours est devenu depuis quelques années une attraction pour les touristes. Venir observer les ours aux poubelles à Brasov est presque une destination obligée. Pourtant, c'est cette proximité avec l'homme qui peut rendre les ours dangereux. Quand mettra-t-on un terme à ce fléau? Sécuriser les poubelles devrait être une priorité pour Brasov, notamment à proximité de la forêt. Et peut-être qu'un enrichissement du milieu par des plantations encouragerait les ours, opportunistes, à ne plus franchir les portes de la ville pour se nourrir de nos déchets.

Par ailleurs, les accidents, mortels ou non, avec la grande faune sauvage sont nombreux que ce soit en France ou chez nos voisins européens. Cerfs, sangliers, chevreuils, loups ou lynx paient un lourd tribut et les collisions avec les véhicules motorisés ou les trains font davantage de victimes parmi les animaux que parmi les hommes. La faute aux habitats morcelés, aux routes qui sillonnent le moindre espace vierge, à la pression de la chasse qui obligent les animaux à se déplacer sans cesse.

Et que dire des accidents provoqués par les chasseurs? Rien qu'en France, l'ONCFS a recensé pour la saison de chasse 2005/2006, 169 accidents de chasse dont 24 accidents mortels et 61 accidents graves. Mais la presse va faire ses choux gras d'une attaque d'ours en Roumanie!

Rappelons enfin que notre monde se partage entre les hommes et la faune sauvage et qu'il y a des risques certains à cohabiter avec certaines espèces et ce depuis la nuit des temps. C'est normal, c'est dans l'ordre des choses et il n'y a aucune raison d'écrire des articles catastrophistes à chaque fois qu'un accident se produit. Ou bien il faut être impartial et objectif et relever, jour après jours tous les décès en France et en Europe imputés à l'homme!
Accidents de la route, maladies dues aux saloperies chimiques que nous fabriquons (et ratissons tous les domaines: eau, air, nucléaire, amiante, dioxine...), sans oublier les attaques, enlèvements et agressions qui tournent mal, les conflits...
Cela en remplirait des colonnes et je gage que ceux qui sont en mal de sensationnalisme y trouveraient leur compte!

Il y a longtemps que la majorité de la presse française a touché le fond. Manque d'objectivité, de sérieux, d'analyse, complaisance envers certaines personnes ou certains milieux, volonté délibérée de crétiniser davantage le lectorat, de cacher certains faits ou du moins d'oublier d'en informer le public. En revanche la peopolisation de la vie politique, le goût du fait divers sanguinolent et la désinformation pure et simple sur certains sujets importants comme l'écologie sont devenues La Norme.

Il faut réapprendre à vivre, à cohabiter avec le monde sauvage, que ce soit l'ours, la guêpe ou l'ortie. En ce qui concerne l'ours, des règles simples sont à respecter. Que l'on soit randonneur, simple promeneur, pratiquant d'une activité sportive de plein air, des précautions doivent être prises dans les zones à ours, cela relève du simple bon sens.

Auteur: Christophe Coret
Source: AVES France du 15 août 2008

- Il fallait s'y attendre...

Il fallait s'y attendre à ce que ce ne soit pas de la faute de l'ours mais de la faite du randonneur. Là, Christophe Coret fait encore plus fort, c'est de la faute de la presse. Incompétente, elle a le défaut de ne pas donner les bonnes informations et surtout de ne pas les donner avec objectivité.
En fait, si on trouve un cadavre mangé par un ours, il faut dire qu'on ne sait pas qui l'a fait.....

Si ce n'est pas de la manipulation et du terrorisme intellectuel, c'est quoi?
Question d'habitude depuis plus de 20 ans de mensonges dès qu'il est question d'ours.

Louis Dollo, le 18 août 2008

- Des ultrasons contre les ours

Les autorités de Brasov (centre de la Roumanie) vont mettre en place un réseau de senseurs à ultrasons afin de tenir à distance les ours, dont les descentes en ville se sont multipliées ces derniers temps, a annoncé aujourd'hui le ministère de l'Environnement.

Ce système sera installé dans un premier temps autour du centre historique de la ville, avant d'être étendu graduellement aux autres quartiers "vulnérables", sur un périmètre total de 12 km, selon la même source.

"Il s'agit d'un projet pilote que nous pourrons par la suite mettre en place dans d'autres stations touristiques à risque", a déclaré le ministre de l'Environnement Attila Korodi, alors que plusieurs personnes, dont des touristes étrangers, ont été tuées ou blessées par des ours ces dernières années.

Source: Le Figaro / AFP du 29 août 2008

- Des ultrasons contre les ours

Les autorités de Brasov (centre de la Roumanie) vont mettre en place un réseau de senseurs à ultrasons afin de tenir à distance les ours, dont les descentes en ville se sont multipliées ces derniers temps, a annoncé vendredi le ministère de l'Environnement.

Ce système sera installé dans un premier temps autour du centre historique de la ville, avant d'être étendu graduellement aux autres quartiers "vulnérables", sur un périmètre total de 12 km, selon la même source.

"Il s'agit d'un projet pilote que nous pourrons par la suite mettre en place dans d'autres stations touristiques à risque", a déclaré le ministre de l'Environnement Attila Korodi, alors que plusieurs personnes, dont des touristes étrangers, ont été tuées ou blessées par des ours ces dernières années.

Selon lui, "si d'autres pays font des efforts pour protéger et conserver cette espèce en voie d'extinction, la Roumanie compte environ 60% des ours d'Europe", une population qui est en outre en progression constante, grâce à l'abondance de nourriture.

"Jadis un ours devait parcourir des kilomètres pour trouver de la nourriture, aujourd'hui il en trouve facilement dans des endroits accessibles", à savoir les poubelles que les bêtes se sont habitués à fouiller, a-t-il expliqué.

La Roumanie compte entre 6.000 et 6.200 (1) ours bruns, dont 800 dans le seul département de Brasov.

Source: Le Monde su 29 août 2008

(1) Note du Webmaster: en fait, il est difficile de connaître le nombre exact. Selon certaines associations écologistes, les ours de Roumanie seraient menacés.
Il n'y en aurait qu'environ 2000.
Selon les autorités roumaines le chiffre s'établi de 6 à 8000 ours.
Peu importe le nombre. Le fait est qu'ils posent probléme avec mort d'hommes.

- Observation

Il aura donc fallu attendre plusieurs morts, notamment cette année, pour qu'une opération expérimentale soit menée. En fait, le vrai problème est que l'ours est dangereux. Toute l'histoire des Pyrénées le confirme. Mais pour faire avaler le principe d'une introduction dans les Pyrénées il fallait dire le contraire. Encore un mensonge.

Maintenant, imaginons des ultra son dans toutes les Pyrénées à proximité des très nombreuses habitations et lieux publics. Quel espace restera-t-il? Imaginons aussi des clôtures pour protéger l'homme et les troupeaux. Quel espace restera-t-il pour l'ours? Encore moins. Et pour les autres espèces sauvages?
Et puis l'homme doit il être condamné à vivre dans une prison derrière des barbelés?

Pas très sérieux.

Louis Dollo, le 29 août 2008

- Deux campeurs belges attaqués par un ours en Roumanie

L'accident s'est déroulé dans le sud des Carpates. Deux touristes belges, âgés de 24 ans, se trouvaient sous leur tente lorsqu'ils ont été attaqués par un ours brun. L'animal était manifestement en quête de nourriture. Ils s'en sont tirés fort heureusement avec de légères blessures aux mains et aux jambes.

La Roumanie compte environ 15.000 ours bruns sur son territoire, soit la plus importante population d'ours de toute l'Europe. Ils évoluent essentiellement dans la région montagneuse des Carpates, où ils s'en prennent régulièrement aux gens.

Une information rapportée ce lundi par l'agence de presse roumaine Mediafax.

Source: RTL Info du 8 septembre 2008

- Observation

Ne pas oublier que ce sont les mêmes ours qu'en Slovénie qui ont eux-mêmes été importés dans les Pyrénées. Des rapports du ministère de l'Ecologie de Slovénie signalent de son côté de plus en plus d'incidents avec des blessures sérieuses sur des humains.

Il faut aussi se rappeler qu'il n'y a pas très longtemps encore, ces pays étaient derrière le "rideau de fer" d'où les informations ne sortaient qu'exceptionnellement de pays ou la liberté d'expression n'existait pas. Aujourd'hui, ces pays peuvent parler et échanger facilement notamment via Internet.

Par ailleurs, ces mêmes pays qui pouvaient réguler leur population par la chasse sont maintenant soumis aux règles de protection européennes avec toutes leurs inepties pour contenir la prolifération de ces animaux sauvages.

Louis Dollo, le 8 septembre 2008

- Un chasseur attaqué par un ours

Un chasseur de 36 ans a été gravement blessé par un ours, dimanche, alors qu'il participait à une partie de chasse aux sangliers dans les bois de la commune de Milas, dans le département de Bistrita-Nasaud. Une vingtaine de chasseurs faisaient partie de l'expédition. L'ours en question serait une femelle d'au moins 300 kg selon des témoins cités par la chaîne RealitateaTV. L'animal a fui immédiatement après l'agression. La victime a été transportée par hélicoptère à l'hôpital d'urgence de Targu-Mures. La mairie de Milas a demandé à l'association des chasseurs et des pêcheurs sportifs d'abattre la bête avant qu'elle ne fasse d'autres victimes.

Source: Lepetitjournal.com - Bucarest du mardi 23 septembre 2008