« La Peau de l’ours » de Pascale Fossat récompensé au festival international du film de montagne à Autrans

 

 

Share

La montagne ce n’est pas seulement les loisirs, les vacances, les exploits, la randonnée, l’alpinisme et le ski. C’est aussi, et avant tout, ceux qui ont fait depuis des millénaires et font encore la diversité des paysages, les chemins et les cabanes, entretienne le milieu et favorisent la biodiversité. Il s’agit des éleveurs, bergers et vacher qui, avec leurs bêtes, font ce qu’est la montagne pour le tourisme. C’est ce travail de l’homme et de ses bêtes qui permet aujourd’hui de profiter d’un espace agréable.

Autrans est le « seul Festival de cinéma en France sur la thématique de la montagne ». Depuis 26 ans, il est  « le reflet par l’image de toutes les pratiques de la montagne dans le monde ». Et le pastoralisme est une de ces pratiques qui permet au tourisme, aujourd’hui, de s’épanouir dans tous les massifs de France et de l’étranger.

La Peau de l’Ours n’est pas, contrairement à ce que peuvent dire ses détracteurs, un film pour ou contre l’ours. Tourné en Ariège, et plus précisément dans le Couserans, Pascal Fossat fait parler tous les acteurs de la vie pastorale, ceux qui depuis des siècles entretiennent du mieux possible le milieu. Ces gens là font aussi partie du paysage montagnard. Ils y vivent, parfois dans des conditions difficiles, toute l’année. Ils accueillent aussi les touristes chez eux, avec eux, dans leur foyer. C’est la vie de la montagne…

Le Jury du festival est neutre. Sa composition diverse et internationale ne laisse pas la place à une influence idéologique ou aux lobbies. Il était composé de :

  • Abdul Karim, Porteur d’Altitude (Pakistan)
  • Jean-Philippe Rapp, Journaliste, Directeur Festival des Diablerets (Suisse)
  • Sandro Gastinelli, Réalisateur (Italie)
  • Gérard Dalmaz , Auteur (France)
  • Lionel Albrieux, Commandant le GMHM (France)

Pour le palmarès « 1ères réalisations », le jury était composé de :

  • Nathalie GILBERT, Société GO SPORT
  • David HIVET, Directeur Marketing et Développement de l’INA Sup
  • Patrick PELETIER, Rédacteur en Chef "Alpes Loisirs"

Dans cette catégorie, le Grand Prix INA / KODAK / GO-SPORT 1ère Réalisation à été décerné à Pascale Fossat pour son film : « La peau de l’ours »

Dans cette même catégorie, le Prix Spécial « INA » du Jury a été attribué à Arthur pour son film : « La Piste Frison-Roche »

Toutes nos félicitations aux deux gagnants qui nous montrent un autre visage de la montagne

Louis Dollo, le 6 décembre 2010

 


Le Grand Charnier
   

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Présentation de La Peau de l'Ours