Les prédations d'ours au cours de l'année 2017

 

Après avoir constaté un accroissement des prédations et dégâts d'ours depuis le début de l'estivage mais surtout de nombreuses erreurs, anomalies, voir même mensonges et manipulations de la part de certains agents de ONCFS et de quelques-uns du Parc National, nous décidons de mentionner de la manière la plus claire et précise possible avec, lorsque cela est possible des photos. Notre principe est celui des lanceurs d'alerte en dénonçant les mensonges, les manipulations mais aussi les menaces dont font l'objet certains éleveurs et élus. Nous ne ferons aucun cadeau aux fonctionnaires, même s'il s'agit d'un Préfet, qui se livrerait à ce petit jeu par plus qu'à un simple agent d'une institution telle qu’ONF, ONCFS ou Parc National.

Qu'on se le dise. La moralisation de ce milieu dont être engagée au plus vite.

 

  • Experts, expertises une romperie
  • Les analyses génétique... pour savoir....
  • La fiche d'information pour le suvi des ours

 

Une Agnelle tuée sur l'Estive de Mont / Peyresourde - Hautes-Pyrénées - dans la nuit du 13 au 14 août


Selon les informations recueillies, les agents de l'ONCFS se comportent en petits chefs. C'est à l'éleveur victime d'être à disposition de l'agent de l'institution publique estimant sans doute que l'éleveur n'a rien d'autre à faire qu'à attendre. Dans ce cas c'est à 14h qui est dans le secteur de Lannemezan qu'il est prévenu que l'ONCFS était à Arreau. A 15h30, tout était plié, l'éleveur n'avait plus qu'à s'exécuter.... Une forme développée de la dictature administrative permettant à l'agent de constatation de faire ce qu'il veut de manière non contradictoire. Il faut savoir que selon les documents de l'ONCFS l'ours Goiat était Ferrère, vaste commune, qui, par la montagne, reste proche des estives de Mont à proximité du Col de Peyresourde où était positionné la présence Giat le lundi 14à midi.

L'agnelle étant morte dans la nuit de dimanche à lundi, et vu la part de consommation prélevée, le rôle de l'ours ne laisse aucun doute. Mais pour ces "grands spécialistes" de la "non expertise", ce n'était pas évident..... En fait, ils laissaient entendre que Goiat n'était pas réellement suivi. Tout serait-il bidon ? La question peut être posée.

Haut de page

     

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées