Ils sont pour l'introduction d'ours dans les Pyrénées

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Introductions > France > Ours-consultation-introduction-bearn-2011 > Ours-suivi-introduction-bearn-2011-5203-ils-sont-pour-l-introduction-ours-pyrenees

Quelques associations écologistes influentes, quelques élus marginalisés et des militants convaincus sont favorables à l'introduction d'ours dans les Pyrénées

Avant les premières introductions d'ours dites "expérimentales" de 1996 et 1997, ils étaient nombreux les élus et les diverses organisations à être favorables à une telle opération. Même Augustin Bonrepeau n'a pas marqué d'hostilité particulière. Toutes les fédérations de chasseurs y étaient favorables. Certaines se voyaient déjà chasser l'ours comme ailleurs dans le monde en faisant parfois le parallèle avec l'introduction de mouflons corses. Et puis, les écologistes étaient arrivés à faire croire qu'on ne toucherait pas à la chasse, au contraire, et que c'était source de développement économique d'où le nom ADET: Association de Développement Economique et Touristique.

Néanmoins, seulement 4 communes autour de Melles ont adhéré à l'idée concrète même si d'autres se sont dites favorables pour faire bonne figure au cas où ça réussirait. En guise de développement touristique, il n'y a eu qu'une stèle construite dans la forêt de Melles sur les lieux de lâchers et difficilement accessibles et il aura fallu attendre 2000 pour un musée assez minable à Fros le temps de deux saisons estivales. Aucune des autres promesses n'ont été tenues.

Avec l'accumulation des prédations, les "favorables" se sont délités mais le lobbying médiatique s'est poursuivi jusqu'en 2006. Les hostilités se sont développées sans jamais être reprises par les médias avant 2005 et surtout 2006, date de développement d'Internet.
En 2005, la liste des élus et communes favorables aux introductions reste très modeste. Beaucoup de ces élus ont d'ailleurs quitté la scène politique. Nous comprenons pourquoi. D'autres restent dans l'ombre du sujet comme Roland Castells, maire de Bagnères de Bigorre, qui a compris lors des législatives de 2007 de quel côté il avait fait l'erreur de se positionner.

En 2005, la force de l'ADET reste extérieure aux Pyrénées en voyant la liste des députés et sénateurs. Ils l'ont d'ailleurs bien compris lors du folklore théâtral de consultation en 2006 où les populations de montagne n'étaient pratiquement pas représentées. La manipulation était la règle de conduite Cette liste y participait puisqu'elle n'est guère représentative des territoires concernées, au contraire.

Aujourd'hui, en 2011, les règles du jeu constitutionnelles et légales ont changé d'où la consultation qui vient de se dérouler. Mais il n'est pas sûr que certains hauts fonctionnaires et militants élus l'aient bien compris. Tout reste à faire.

Louis Dollo, le 10 février 2011

Nota:
Les résultats de la consultation de 2011 n'ont jamais été diffusés officiellement. Pourquoi? Les résultats officieux de la consultation de 2011 que nous avons pu obtenir sont édifiants de l'hostilité des élus de montagne à plus de 90%.

- Comité de soutien à la réintroduction de l'ours en Pyrénées Centrales

A la date du 6/5/2005

- Personnalités politiques (131)

- Maires des communes de montagne des Pyrénées Centrales: 17

- Maires des communes de Haute-Garonne (sauf montagne): 23

- Maires des communes des Hautes-Pyrénées hors Pays de l'Ours: 13

- Maires des communes de l'Ariège hors Pays de l'Ours: 5

- Conseillers régionaux de Midi-Pyrénées: 6

- Conseillers généraux des départements de montagne de Midi-Pyrénées: 12

- Députés: 11

- Sénateurs: 8

- Autres personnalités politiques: 18

- Conseillers municipaux des communes de montagne de Haute-Garonne: 17

Source: ADET-Pays de l'ours le 26 décembre 2010