Manifestation pro-ours du 3 juin 2006

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Introductions > France > Renforcement-Introductions-2005-2006 > 2006-04-Ours-Renforcement-Manif-Pro-Ours-03-06

Comme le disait très justement le Président de FERUS sur France Sud le 4 mai 2006: "Nous avons perdu la bataille médiatique". Comme si la problématique " ours " se situait au niveau des médias!
Plutôt que de se préoccuper à comprendre la situation et à trouver des solutions acceptables, les défenseurs de l'ours vont vouloir réunir plus de monde que le milieu pastoral. A qui fera le plus de public!
Ce même Président de FERUS déclarait ne pas disposer de "troupes" sur le terrain pour faciliter le passage des ours importés de Slovénie. La preuve de leur absence d'implantation locale, de leur inadaptation aux soucis des populations pyrénéennes et de leur incapacité à comprendre les problèmes rencontrés par les éleveurs et bergers et de rentrer en dialogue avec ceux-ci.

- Communiqué de CAP-Ours

Les associations membres de CAP-Ours et les maires d'Arbas, de Bagnères de Bigorre, de Burgalays et de Luchon (communes accueillant les ours) appellent à manifester en faveur de l'ours le 3 juin. Le lieu (dans les Pyrénées) reste encore à définir.

Nous vous attendons nombreux!!

- Les associations membres de CAP-Ours

Créée en l'an 2000, la Coordination Associative Pyrénéenne pour l'Ours est composée d'associations de bergers, d'éleveurs, de comités d'habitants, de professionnels du tourisme ainsi que des associations de développement économique durable, de protection et d'éducation à la nature...

- Commentaires

- Manifestation et désinformation en faveur de l'ours le 3 juin 2006

Communiqué de l'association:

500 personnes ont défilé à Luchon contre le retour de l'ours. Cela reste bien peu en regard des 2.000 personnes qui ont manifester en faveur de l'ours le 28 novembre 2004 suite à la mort de Cannelle.

Les associations membres de la Coordination Associative Pyrénéenne pour l'Ours (CAP - Ours) et les Maires des communes de lâcher (Arbas, Bagnères de Luchon, Burgalays et Luchon) appellent à une manifestation en faveur de la restauration de la population d'ours le 3 juin 2006 dans les Pyrénées (lieu à préciser).

Il reste une quinzaine d'ours dans les Pyrénées (+2 depuis quelques jours). C'est encore bien trop peu pour assurer la survie de l'espèce, alors que la France s'est engagée à conserver une population viable d'ours (Directive européenne "Habitats -Faune - Flore de 1992, ratifiée par la France). (1)

Alain Reynes, CAP-Ours

(1) Alain Reynes mélange la protection des habitats des espèces et le renforcement des espèces.

- Déception chez Cap-Ours

Nous pouvons comprendre la déception d'Alain Reynes face aux récents événements. Mais de là à poursuivre lé désinformation, il y a des limites.
En effet, non seulement il n'était pas à Luchon (ça se saurait) mais il est le seul à diviser le nombre par deux. Chacun appréciera.
Par ailleurs, il faut noter que cette manifestation de Luchon a été préparée en à peine une semaine ce qui est un record de mobilisation locale. Chez Car-Ours, il faut attendre le 3 juin....