Le Monde des Pyrénées

Dialogue avec François Arcangéli - 2006

Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Manifestations > Ours-Arbas-Echanges-Arcangeli

Un exemple de dialogue très constructif avec François Arcangéli, Maire d'Arbas et Président de l'ADET sur le Forum public du Pays de l'Ours.
Avec ce genre de propos on s'étonnera que les élus et les éleveurs aient une certaine haine à l'égard des associations écologistes.

- Message de François Arcangeli, Maire d\'Arbas & Pdt Adet(23/07/2005 - 16:11:39) - Source: Forum du Pays de l'ours

Voilà (en fin de message) ce qu'écrivait hier Louis sur un autre site: c'est vraiment lamentable.Chacun a le droit d'avoir son opinion sur la question de l'ours comme sur le reste mais pas d'être malhonnête.
Comment peut-on dire que les sondages que nous avons réalisés sont bidons? En tant que président de cette association, je considère cette affirmation comme diffamatoire. Comment l'IFOP pourrait produire des sondages bidons?
En 2003, puis en 2005? Et la presse béarnaise par un autre institut de sondage qui produit des résultats similaires, à savoir 77 % d'opinion favorable...Je passe sur ses autres affirmations du même genre et cette manie à vouloir ramener les internautes sur ses propres sites...
Vraiment, cela fait longtemps que j'observe le manège de Louis, mais maintenant cela suffit. Louis, vous êtes une crapule. Je ne ferai plus de commentaire sur vos messages et je me réserve de droit de les effacer.

François Arcangeli Ours des Pyrénées

Par Louis, publié le 22/07/2005 à 08:23 (1)

Faire une réintroduction sans l'accord de la population locale, à partir d'un sondage bidon, fait pour le lobbying de quelques associations, sans préparation technique, matériel et psychologique préalable du milieu pastoral, en imposant son point de vue, en bafouant l'avis des éleveurs locaux et uniquement sur des critères idéologiques du lobby écologiste est une erreur fondamentale qui conduira à des catastrophes tout en creusant le fossé entre habitants des villages pyrénéens et les autres. Il faut parfois savoir prendre son temps pour expliquer, convaincre, préparer techniquement et matériellement à un tel accueil, ce qui est loin d'être le cas.

Il est idiot d'être pour ou contre. Il faut, à priori, savoir si les conditions le permettent et si toutes les conditions de l'UICN sont remplies. A priori, il semble qu'aujourd'hui a réponse est non et que le Ministère en a bien conscience comme en témoigne une des 3 conditions mentionnées dans une dépêche de l'AFP. Nous pouvons dire qu'aujourd'hui, tout reste à faire ou presque.

[(1) Ces propos ont dû être tenus sur le Forum ou sur le forum Ossau.net]

Message de Louis(23/07/2005 - 19:07:27) - Source: Forum du Pays de l'ours

"Louis, vous êtes une crapule. Je ne ferai plus de commentaire sur vos messages et je me réserve de droit de les effacer."

Merci, Monsieur le Président.
Je vois, chez vous, une très grande considération pour la liberté d'expression et la liberté de penser. Une élégance dans le propos à la hauteur d'un Président d'association responsable. Je l'ai écrit, j'en explique les raisons et je l'assume. Vous pouvez librement y répondre, comme je l'ai déjà dit à Alain [Reynes, Directeur de l'ADET] et je me ferai même un plaisir de rajouter cette réponse à mon propos.
Que vous ne partagiez pas mes opinions ou ma vision de la situation n'est pas pour moi une tare!
Mais........
Quant à la crapule, voilà une attaque personnelle qui ne semble pas en adéquation avec les propos téléphoniques d'Alain ce matin.
Mais, bon, c'est vous le Président et on comprend mieux pourquoi certains ne reconnaissent pas en vous un interlocuteur valable.

A chacun d'assumer ses actes!

- Suite....

La suite est arrivée dans un premier temps aux Automnales de Massat puis le 1er avril 2006 à Arbas. Il est curieux qu'aujourd'hui, François Arcangéli soit incapable d'assumer et découvre qu'il y a des personnes qui ne paratagent pas les mêmes opinions que lui.