L'ADET visite de Somiedo dans les Asturies - 2007

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Ministere-ecologie > Ours-NKM-Manoeuvre-Automne-2007-ADET-Espagne

Avec la pré-visite de notre Ministère il y a également eu celle de l'association ADET-Pays de l'ours pour bien bétonner la visite officielle de fin novembre avec deux des acteurs principaux de l'introduction. Les opposants à l'introduction, réunis au sein de l'ADDIP, ont bien entendu étaient exclus d'une telle préparation. Une habitude dans ce milieu de refuser les représentants des territoires de montagne. Ce type de procédure devait permettre d'arranger un rapport préalablement "bétonné". Comme pour la dernière introduction, il suffisait de faire un semblant de concertation avec quelque faire-valoir. C'était sans compter sur la ténacité des pyrénéens qui ont su s'imposer.
De son côté, le Ministère asturien de l'environnement a joué la totale complicité dans cette manoeuvre en excluant les opposants des Asturies. Un ministère asturien de l'environnement qui se moque totalement d'écologie, de biodiversité et qui voit, dans cette opération, uniquement celle du développement rural par le tourisme en le baptisant "développement durable". L'ours n'est qu'un accessoire de façade pour faire bonne figure dans un pays où le pastoralisme et l'élevage sont totalement en marge des autres activités.
Somiedo n'a strictement rien de comparable avec les Pyrénées.

- Francia se fija en Somiedo - La France fixe ses yeux sur Somiedo

(Traduction partielle)
Dos delegaciones de los Pirineos visitan el concejo para importar su modelo de conservacion del oso

Deux délégations pyrénéennes visitent le consejo pour importer son modèle de conservation de l'ours

El concejo de Somiedo puede presumir de muchas cosas, sobre todo en lo tocante a la relacion entre el cuidado del medio ambiente y la actividad humana. Fue el primer parque natural declarado en Asturias, todavia se pueden apreciar modos de vida tradicional en armonia con la naturaleza y tiene uno de los catalogos de fauna y flora mas importantes de la region.
Sin embargo, Somiedo ha traspasado fronteras en su trabajo sobre la proteccion del oso pardo y su habitat. Una experiencia que los franceses quieren conocer mas a fondo para llevarla a la practica en la region de los Pirineos, donde el plantigrado ha sufrido muchos reveses.

Le travail effectué à Somiedo pour la conservation de l'ours brun et de son habitat a franchi les frontières. Les Français veulent mieux connaître notre expérience pour la mettre en pratique dans les Pyrénées où le plantigrade a subi de nombreux revers.

Asi, el concejo somedano se convirtio la pasada semana en el punto de encuentro de dos expediciones francesas deseosas de conocer la relacion entre este parque natural, sus vecinos y los osos. Los encuentros, uno del Ministerio de Medio Ambiente de Francia y otro de la Asociacion para el Desarrollo Economico y Turistico del Pais de los Osos (ADET), sirvieron como primera toma de contacto con la experiencia de Somiedo y continuaran en los proximos meses con el objetivo de exportar el modelo de proteccion, en la medida de lo posible, a la cara norte de las montanas que separan Francia y Espana.

Ainsi, la semaine dernière, le consejo de Somiedo est devenu le point de rencontre de deux équipes françaises qui cherchaient à se renseigner sur la relation entre le parc naturel, ses habitants et les ours : une équipe du Ministère de l'environnement français, et une autre de l'ADET. Les rencontres ont permis une première prise de contact avec l'expérience de Somiedo, d'autres vont avoir lieu dans les prochains mois avec pour objectif d'exporter, dans la mesure du possible, ce modèle de protection sur le versant nord des montagnes qui séparent la France de l'Espagne.

La primera comitiva en llegar a tierras asturianas fue la del Ministerio de Medio Ambiente, formada por tres representantes. Segun explico el regidor de Somiedo, Belarmino Fernandez Fervienza (PSOE), la intencion de esta primera delegacion gala era preparar una futura visita que tendra lugar el proximo mes de noviembre y que sera mas nutrida. En esta toma de contacto los representantes franceses tuvieron la oportunidad de charlar con ganaderos en Valle del Lago y Villar de Vildas, y de reunirse con los cazadores y asociaciones que participan activamente en la proteccion del oso pardo y su habitat en Somiedo.

Le 1°groupe à venir en terre asturienne, fut celui du Ministère de l'Environnement, formé de 3 représentants. Comme l'a expliqué le maire de Somiedo, Belarmino Fernandez Fervienza (PSOE), l'objectif de cette première délégation française était de préparer une future visite qui aurait lieu en novembre prochain et serait plus substantielle. Lors de cette prise de contact, les représentant français purent discuter avec les éleveurs du Valle del Lago et de Villar de Vildas, et se réunir avec les chasseurs et les associations qui participent activement à la protection de l'ours brun et de son habitat à Somiiedo.

En la siguiente visita seran los alcaldes, hosteleros y ganaderos pirenaicos los que acudan a Somiedo, para conocer en primera persona la experiencia del concejo, que ha supuesto una optima relacion entre la convivencia del parque natural con el oso y el resto de actividades que se desarrollan en el municipio, incluida la turistica.

Au cours de la prochaine visite, ce seront les maires, hôteliers et éleveurs pyrénéens qui seront accueillis à Somiedo, pour connaître directement l'expérience du consejo qui a su tisser une relation idéale entre la cohabitation du parc naturel avec l'ours, et le reste des activités économiques de la municipalité, tourisme inclus.

Y es que, como senalo el regidor, el caso de Somiedo en cuanto a mejora de la poblacion osera gracias a la participacion de todos los estamentos ha dado buenos resultados, lo que bien merece ser puesto en conocimiento de los habitantes de otras zonas de Europa. "Ganaderia, turismo y caza no solo conviven con el oso, sino que participan en su conservacion y lo aprovechan como reclamo", puntualizo.
/...
La segunda visita francesa fue la formada por los miembros de ADET, una iniciativa enmarcada en el "proyecto LIFE", en el que participan cinco paises europeos que trabajan por la cohabitacion entre humanos y grandes carnivoros. El objetivo también era conocer la experiencia del municipio y analizar cuales son las ventajas e inconvenientes creados por este nexo. Y es que, como apunto Olivier Hernandez, coordinador de la visita, la intencion de ADET es poner en valor la presencia y la imagen del oso para orientar y dinamizar el desarrollo local en los Pirineos, principalmente en la zona central en la que trabajan mas activamente.

La seconde visite française fut celle des membres de l'ADET, une initiative encadrée par le "projet LIFE" auquel collaborent 5 pays européens qui travaillent pour la cohabitation entre l'homme et les grands carnivores. Là aussi, l'objectif était de connaître l'expérience de la commune et de voir les avantages et inconvénients de cette relation entre les deux. Comme l'a souligné Olivier Hernandez, coordinateur de la visite, l'intention de l'ADET est bien de mettre en valeur la présence et l'image de l'ours pour dynamiser le développement local dans les Pyrénées, notamment dans leur partie centrale où cette association travaille plus activement.

El resto de la comitiva la formaron la directora y el administrador de ADET y alcalde de Arbas, uno de los pocos municipios que participaron en la introduccion de osos eslovenos en sus valles. Lo que mas les llamo la atencion fue que tanto vecinos como ganaderos se involucran en la proteccion de la especie, aprovechando, ademas, esta "union" para su propio desarrollo, aunque son conscientes de que sera largo el camino para convertir los Pirineos en un espejo de Somiedo. Principalmente, porque todavia son muchos los que miran al oso como un enemigo mas que como un aliado.

Les autres membres de la délégation étaient la directrice de l'ADET et son administrateur, maire d'Arbas, une des rares municipalités qui ont participé à l'introduction d'ours slovènes dans leurs vallées. Ce qui a le plus retenu leur attention, c'est que aussi bien les habitants que les éleveurs s'impliquent dans la protection de l'espèce et utilisent cette "union" pour leur propre développement. Mais ils sont conscients que le chemin sera long pour transformer les Pyrénées en une sorte de Somiedo. Surtout parce que sont nombreux ceux qui voient en l'ours un ennemi plutôt qu'un allié.

Auteur: V. Diaz Penas
Source: lne La Nueva Espana de Miércoles 31 de octubre de 2007 - Mercredi 31 octobre 2007