L'ourse Melba déifiée par le Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Ours-Baptise > Melba > 2011-10-20-Ourse-Melba-deifiee-Museum-Histoire-Naturelle-Toulouse

Melba, l'ourse de souche slovène qui avait été tuée en septembre 1997 dans les Pyrénées, un peu plus d'un an après sa réintroduction, intègrera vendredi les collections du Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse, a annoncé jeudi l'établissement

- L'ourse Melba entrera vendredi au Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse

L'arrivée de Melba sera suivie de celle de trois autres femelles, Cannelle, dernière ourse de souche pyrénéenne, également tuée en 2004 par un chasseur, et Franska et Palouma, originaires de Slovénie et réintroduites dans les Pyrénées en avril 2006.

Les quatre plantigrades rejoindront le mâle Papillon, mort de vieillesse en 2004 et dont le squelette démonté est conservé par le Muséum, tout comme un squelette monté, un animal naturalisé et de nombreux "ours fossiles découverts dans les Pyrénées".

Confiées aux équipes des laboratoires du Muséum, les dépouilles des quatre ourses seront préparées en vue de leur montage ostéologique et peut-être de leur naturalisation, si l'état des peaux le permet. Selon le Muséum, ce travail devrait s'échelonner sur plusieurs mois et aboutir sur une exposition courant 2013.

Pour Pierre Dalous, le conservateur du Muséum, "la grande inconnue demeure l'état des dépouilles, notamment celle de Cannelle". "L'ourse a été congelée et décongelée pour des autopsies et a aussi été victime de charognards. Si le poil ne tient plus du tout sur la peau, nous ne pourrons pas la naturaliser. Mais quoi qu'il en soit, le squelette sera monté et présenté au public".

La dépouille de Cannelle, tuée en 2004 par un chasseur dans la vallée d'Aspe, est toujours conservée à l'Ecole vétérinaire de Toulouse où elle avait été placée sous scellés dans le cadre de l'enquête sur sa mort. Le chasseur qui l'avait abattue, René Marquèze, a été condamné en 2009 par la cour d'appel de Pau à indemniser diverses associations de protection de l'environnement à hauteur de 10.000 euros.

Palouma avait de son côté été retrouvée morte accidentellement au pied d'une barre rocheuse dans les Hautes-Pyrénées, en août 2006, quelques mois après sa réintroduction. Quant à Franska, elle a été tuée en août 2007 près de Lourdes par un automobiliste.

La population des ours des Pyrénées repérés en 2010 par l'Equipe Technique Ours est de 19 individus minimum.

Source: AP/Nouvel Obs du 20 octobre 2011