Le berger a bon oeil pour l'ours et les moutons

Vous êtes ici : Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Pastoralisme > Ours-bergers-pyrenees-bon-oeil

Les éleveurs - bergers des Pyrénées sont très souvent critiqués par les militants et associations écologistes pro-ours parce qu'ils ne gardent pas leurs troupeaux. Il faut sans doute mettre un bémol à ces accusations. Le randonneur ne voit pas le berger mais le berger voit le randonneur plus facilement qu'il n'y parait. Il ne faut donc pas se fier aux apparences, vous risqueriez d'être surpris..

L'ours surveillé
C'est la même chose avec l'ours. Le randonneur ne le voit pas mais le berger sait où le trouver même s'il ne le manifeste pas à grand renfort de publicité. Et le berger sait le voir en surveillant ses bêtes discrètement.
C'est ainsi que nous venons de recevoir cet après midi une photo par téléphone portable de la part d'un de ces bergers. Celui là ne devait pas être loin de ses moutons pour avoir fait cette photo qui vaut largement celles des techniciens de l'ETO. Et nous en avons quelques autres....

Des bergers modernes
Les bergers d'aujourd'hui vivent bien au 21ème siècle même si certains portent encore le béret. Et pas question de revenir 50 ans en arrière... Encore moins 2000 ans comme le préconise l'association écologiste FERUS. Ils disposent de moyens de communication dignes de notre époque y compris, pour certain, satellitaire. Et oui, "pour se protéger, mieux vaut compter sur soi-même que sur les autres, et c'est plus efficaces que des clôtures".

Où cette photo a-t-elle été prise? Par qui?
Suite à des pressions, limite de menaces, exercées par certaines personnes ayant autorité, nous ne diffuserons plus les noms et les lieux. Seuls les éleveurs directement concernés seront prévenus par l'observateur, le groupement pastoral et/ou l'association membre de l'ADDIP (coordination pyrénéenne) dont relève l'observation. Cette précaution est malheureusement prise pour protéger nos informateurs de comportements malveillants.

Louis Dollo, le 15 juin 2009