Pourquoi se faire vacciner contre l'encéphalite à tiques

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Sanitaire > Encephalite-Tiques > Ours-Sanitaire-Tique-pourquoi-se-faire-vacciner-contre-encephalite

L'encéphalite à tiques pourrait exister dans les Pyrénées. Suite à l'importation d'ours de Slovénie en 1996 et 2006, plusieurs ours étaient contaminés. Les pouvoirs publics n'ont pas respecté le principe de précaution et aujourd'hui, le risque est possible.
Il faudra sans doute rajouter les Pyrénées à la liste des destinations où le vaccin est recommandé.
Coup dur pour le tourisme estival des Pyrénées mais aussi pour les produits laitiers de qualité qui sont produits dans cette région.

L'encéphalite à tiques est une arbovirose (maladie virale transmise par la piqûre d'un arthropode) qui sévit principalement en Europe centrale et de l'Est ainsi que dans les pays scandinaves, et, est aussi observée dans l'Est de la France. Elle est due à un arbovirus transmis par les tiques.

L'homme est contaminé par la salive d'une tique infectée, lors d'une piqûre qui est indolore et passe souvent inaperçue.

Comme le virus est excrété dans le lait, il peut être propagé par des produits laitiers faits avec du lait de vache, de chèvre ou de brebis non pasteurisé. Quelques cas d'infections par la consommation de lait non bouilli provenant d'animaux infectés (chèvres) ont été observés en Pologne, en Slovaquie et en Yougoslavie.

La maladie sévit le plus souvent en foyer ruraux pendant la période d'activité des tiques: au printemps et en été, parfois jusqu'en novembre. Pour l'homme, le risque d'être contaminé est fortement lié à la pratique d'activités en plein air dans les zones des foyers d'endémie: agriculture, travail en forêt, chasse, randonnée, camping, ramassage des champignons et des baies, éventuellement opérations militaires.

Les manifestations cliniques dépendent de la virulence de la souche et de la résistance du patient. Après une période d'incubation allant en moyenne de 7 à 14 jours la maladie évolue en 2 phases:

- Comment se protéger?

Etant donné les modes de transmission de la méningoencéphalite à tique, les premières mesures préventives contre cette maladie sont:

- Qui doit se faire vacciner?

La vaccination s'adresse, dans les zones d'endémie, aux sujets exposés aux risques: (1)

- Qui ne doit pas se faire vacciner?

- Comment se faire vacciner?

Le vaccin n'est disponible en France que dans des conditions particulières de délivrance et d'utilisation (Autorisation Temporaire d'Utilisation de cohorte) (1). Il ne peut être prescrit et administré que dans un Centre de Vaccinations Internationales agréé (prévoir au moins 15 jours).

La primo-vaccination comporte 3 injections de 0,5 ml pour l'adulte et l'enfant de plus de 1 an. la deuxième injection se fait 1 à 3 mois après la première, la troisième injection intervient 9 à 12 mois après la deuxième (1).

En fonction des risques, un rappel peut être effectué tous les 3 ans (1).

- A partir de quand suis-je protégé?

Il est recommandé de pratiquer les 2 premières injections pendant la saison froide afin d'assurer une protection dès le printemps, début de la période d'activité saisonnière des tiques (1).

(1) Vaccin contre la meningo-encéphalite à tiques. BEH n°40/1996.

Source: Médisite.fr du 28 janvier 2005