Des poubelles suisses spéciales ours

 

L’ours est un grand carnivore opportuniste. Pour cette raison, il saisit toutes les occasions pour trouver facilement à manger. Les poubelles des villes et villages sont toutes indiquées et fait ainsi de l’ours un familier de l’humain contre son grès. Pour éviter cette proximité potentiellement dangereuse, les suisses ont imaginé des poubelles hermétiques ne pouvant pas être ouvertes par l’ours afin de ne pas l’attirer dans ou à proximité d’un milieu habité ou urbanisé.

Faudra-t-il un jour mettre aussi les troupeaux sous cloche ?

Des poubelles anti-ours


Le WWF a testé en Suisse des poubelles anti-ours. Les tests effectués au parc animalier de Goldau (centre de la Suisse), résistent vraiment aux assauts des plantigrades. Plusieurs poubelles doivent être installées ces prochaines semaines aux Grisons et en Italie.

Pendant dix jours, deux conteneurs équipés d’un verrouillage spécial ont été testés dans l’enclos des ours. Pour les plantigrades, la tentation était grande: les poubelles étaient remplies de miel, de poisson, de viande et autres délicatesses. Mais les attaques répétées des ours sont restées vaines, a indiqué le WWF. Aucun d’entre eux n’a réussi à forcer les conteneurs.
Les premières poubelles de ce type seront installées dans le canton des Grisons et en Italie au cours des quatre à six prochaines semaines, selon le WWF. Elles doivent contribuer à ce que les ours ne soient plus attirés vers les zones habitées. Cette attitude jugée dangereuse pour l’homme avait coûté la vie à l’ours brun JJ3, abattu à la mi-avril dans la région de Thusis.
Développées par l’entreprise Brüco Swiss, les poubelles anti-ours font partie d’une série de mesures proposées par le WWF pour favoriser l’implantation des ours bruns et leur cohabitation avec la population locale. L’organisation a déjà testé avec succès des programmes de protection des troupeaux et des ruches.

Source : Métro Time du 7 juin 2008

Poubelles anti-ours

Haut de page

Des centaines de poubelles résistantes aux ours seront installés aux Grisons et en Italie


Plusieurs centaines de poubelles du WWF résistant aux assauts des ours seront installées ces prochaines semaines aux Grisons et en Italie. Ces conteneurs, remplis de mets irrésistibles pour un plantigrade (miel, poisson, viande...), ont été testés pendant 10 jours dans l'enclos des ours du parc animalier de Goldau (SZ). Ces conteneurs, destinés d'abord aux randonneurs, contribueront à éviter que l'ours soit tenté de faire les poubelles des maisons. Une attitude jugée dangereuse pour l'homme qui avait mené à l'abattage de l'ours JJ3 en avril. Un plantigrade vit actuellement en Suisse.

Source : TSR du 5 juin 2008

Haut de page

Test réussi pour les poubelles anti-ours


Les poubelles anti-ours du WWF résistent vraiment aux assauts des plantigrades. Les tests effectués au parc animalier de Goldau (centre de la Suisse) sont concluants. Plusieurs poubelles doivent être installées ces prochaines semaines aux Grisons (est) et en Italie.

Pendant dix jours, deux conteneurs équipés d'un verrouillage spécial ont été testés dans l'enclos des ours. Pour les plantigrades, la tentation était grande: les poubelles étaient remplies de miel, de poisson, de viande et autres délicatesses. Mais les attaques répétées des ours sont restées vaines, a indiqué jeudi le WWF. Aucun d'entre eux n'a réussi à forcer les conteneurs.

Les premières poubelles de ce type seront installées dans le canton des Grisons et en Italie au cours des quatre à six prochaines semaines, selon le WWF. Elles doivent contribuer à ce que les ours ne soient plus attirés vers les zones habitées. Cette attitude jugée dangereuse pour l'homme avait coûté la vie à l'ours brun JJ3, abattu à la mi-avril dans la région de Thusis.

Développées par l'entreprise Brüco Swiss, les poubelles anti-ours font partie d'une série de mesures proposées par le WWF pour favoriser l'implantation des ours bruns et leur cohabitation avec la population locale. L'organisation a déjà testé avec succès des programmes de protection des troupeaux et des ruches. (belga/7sur7)

Source : 7sur7 du 5 juin 2008

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Ours dans les Pyrénées
Environnement des Pyrénées
L'ours en Europe
L'ours en Suisse