Un Vautour fauve pendu vivant dans les Pyrénées-Orientales

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Faune-Pyrenees > rapaces > Vautours-Fauves > Contestation-Colere-Protestations > Vautour-Fauve-Pyrenees-pendu-vivant-dans-les-pyrenees-orientales

Vautours fauves: l'exaspération pousse au pire.... dans les Pyrénées-Orientales
Face à l'inertie des pouvoirs publics devant la problématique du Vautour fauve, au comportement des agents de l'Etat refusant d'accepter la réalité, des éleveurs finissent par régler discrètement leurs problèmes avec cet animal dont nous savons aujourd'hui qu'il change de comportement en devenant plus un animal d'élevage qu'un animal sauvage tout en occultant le fait qu'il n'est pas que charognard mais également prédateur.

A force de trop de protection, un animal n'a plus de prédateurs et la régulation de l'espèce ne se fait plus. A vouloir réintroduire sans discernement et à tout prix au mépris des règles de la nature, nous ne disposons plus que d'animaux d'élevage en liberté dans la nature. De par le comportement de certains humains extrémistes, notamment les associations institutionnelles de défense de la nature, la réponse opposante devient également extrémiste.

Ici, la photo d'un vautour capturé et pendu vivant par un homme alors que rassasié auprès d'une vache morte il ne pouvait décoller. Nous sommes dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes en août 2008 c'est-à-dire dans les Pyrénées-Orientales et non, quelque part, entre Bigorre et Pays-Basque.

Une telle situation devrait faire réfléchir les pouvoirs publics sur la nature de la commission interdépartementale de suivi du vautour qui n'est constituée que des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.

Louis Dollo, le 25 août 2008