Le Monde
des
Pyrénées

La Faune Sauvage des Pyrénées

Vous êtes ici : Accueil > Faune >
Vous souhaitez découvrir la faune sauvage sans aller la perturber, les Pyrénées diposent de nombreux Parcs et lieux de découverte. Nous vous en proposons quelques un ici. Mais vous pouvez aussi la découvrir dans son milieu préservé au cours de randonnées en montagne.
Il n'existe pas d'espaces sauvages dans les Pyrénées. Mais seulement des espaces préservés et entretenus. Depuis des millénaires, l'homme et ses bêtes interviennent sur le milieu. Ce milieu n'a jamais été vigé. Il a toujours évolué en fonction des climats (glaciations et déglaciations) et des besoins pastoraux. Défrichage, déboisement et reboisement, agriculture et élevage se sont succédés depuis prés de 6000 ans. Les bergers, peuple "premier" des montagnes des Pyrénées, sont à l'origine des premiers chemins et habitats humains. C'est grâce à eux que nous connaissons la diversité des paysages actuels et la diversité biologique tant appréciée. Ce n'est pas et ça ne sera jamais grâce à l'action des écologistes et des mesures administratives de protection parfois contradictoires avec les objectifs souhaités.

- Réflexions sur la faune sauvage

- Réglementation-Legislation-Droit

- Faune et Environnement

- Etudes-Rapports-Reflexions

- Faune à plumes

- Faune à poils

- Espèces particulièrement protégées

- Informations diverses

Pour découvrir la faunre dans les Pyrénées et plus spécialement celui du Parc National des Pyrénées, allez sur le site du Parc National des Pyrénées et sur le site de l' ONCFS