La végétation et la flore en montagne

Les étages de la végétation

Un classement bien défini permet de mieux comprendre la répartition de la végétation en montagne.Ce classement s'appelle des "étages" qui dépendent de l'altitude, de l'orientation des versants, et de la nature du sol. A chacun de ses étages correspond un type de plante et de vie végétale.
Pour mieux comprendre ce classement il faut savoir qu'il a été établi en fonction des températures moyennes annuelles.
(Voir le croquis)

 

1 - L'étage collinéen: (+11°c).

D'une façon générale, pour mieux situer l'emplacement de cet étage, il lui correspond les villages implantés dans les fonds de vallées, avec les champs de cultures environnants, des forêts de chênes, de châtaigniers et de charmes. Dans les Pyrénées, il est possible de rapprocher cette température moyenne annuelle à une altitude allant jusqu'à environ, 1000 mètres en versant sud (soulane) et 800 mètres en versant nord (ombré).

2 - L'étage montagnard: (+7°c)

C'est ici que les bergers avaient implantés les granges foraines, défrichés des forêts pour pouvoir créer des zones de pâturage. Les forêts de hêtres et de sapins (hêtraies-spinaires) sont présentes, agrémentées de landes à buis. Il correspond à une altitude approximative allant jusqu'à 1900 mètres en soulane et 1700 mètres à l'ombré.

3 - L'étage sub-alpin: (+3°c)

A cet étage la végétation commence à se faire plus rare. Elle est composée de forêts de résineux, tel le sapin, le pin sylvestre, le pin à crochets, mais ces bois sont clairs. Les landes sont composées d'arbustes, de sous-arbrisseaux bas comme le rhododendron, le genevrier, le raison d'ours. Les estives y sont bien, plus présentes, composées de grandes surface de pelouses. Selon les endroits des rochers et éboulis commencent à faire leur apparition. La limite de cet étage se situe vers les 2500 mètres en versant sud et 2300 mètres en versant nord.

4 - L'étage alpin: (-1°c)

Ici, les arbres ne peuvent plus vivre et se développer. C'est en général la limite supérieure des forêts. Pourtant, il est souvent question de ce qu'il est appelé "la zone de combat". Ce terme signifie que c'est à cette altitude que certains arbres tentent quand même de s'implanter et de vivre encore un peu plus haut. La limite d'une forêt lorsqu'elle atteint cet étage, n'est pas nette et brutale. Il persiste encore quelques "individus" ça et là, mais de plus en plus isolés. Les grandes surfaces de pelouse diminuent, l'herbe est bien plus rase, la végétation particulièrement clairsemée, les rochers et éboulis prédominent. L'altitude concernée atteint les 2900 mètres en soulane, et 2700 mètre en ombré.

5 - L'étage nival: (-5°c)

C'est le pays des neiges permanentes. La végétation y est présente uniquement le biais de lichens encrés sur des rochers. La roche nue constitue l'environnement de cet étage qui débute à 3000 mètres, sans limite supérieure.

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Pastoralisme dans les Pyrénées
Environnement des Pyrénées