Accès aux sites de pratique de la montagne escalade et Canyon

Vous êtes ici : Accueil > Geographie-Pyrenees > Acces >

La libre accessibilité aux sites de pratique de la montagne, de l'escalade et du canyon sont parfois l'objet de conflits pour diverses raisons.
Mais deux motifs sont le plus souvent avancés: - La sécurité
- La protection de l'environnement
- la propriété privée des communes.
Les randonneurs à pieds, à ski ou à raquettes se trouvent confronter aux problèmes du droit de passage sur les domaines skiable (de fond ou alpin) pour se rendre sur un lieu de pratique dit de "terrain d'aventure.
Nous voyons fleurir des interdictions, des arrêtés municipaux pris dans le cadre de la loi montagne, des obligations de payer un forfait, etc... pour bien souvent aucun service demandé ou souhaité. Il s'agit là d'un véritable racket et d'une vente forcée.
Mais qui manifeste son mécontentement? Essayons de comprendre.

- Liens importants

- Stations à accès payant à la raquette à neige

- En Suisse, ski et raquette sur les pistes balisées pour... préserver la faune

Faire du ski et de la raquette tout en préservant la faune:
C'est l'appel lancé par le Département de la gestion du territoire du canton de Neuchâtel.
Les animaux trouvent peu de nourriture en cette saison, en raison de la neige, et le froid exige une dépense d'énergie plus élevée. De ce fait, les animaux ne se déplacent pas beaucoup, sauf en cas de dérangement.
Pour ménager les animaux, les adeptes du ski et de la raquette sont priés de pratiquer leur sport sur des pistes et des sentiers balisés à cet effet et de ne pas les quitter. De plus, les chiens doivent être tenus en laisse ou sous contrôle extrêmement vigilant des propriétaires, afin d'éviter toute divagation.

Source du 11 janvier 2006: Radio RTN de Neuchâtel

[Ndr: Celle là nous ne l'avions pas encore entendu depuis le conflit sur la redevance raquettes. Il fallait s'y attendre mais elle vient de Suisse. Devons-nous conclure que la montagne suisse est entrain de devnir un parc de vilégiature pour promenade de mémère avec son toutou?]