Saint Victor Rouzaud - Ariège - France

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Geographie-Pyrenees > Villages-Vallees > France > Ariege > Village-Ariege-Rouzaud

- Présentation

Altitude: 285 m
Superficie: 1 304 ha

Les hameaux:
la Tarre, la Pomarède, Sainte-Foi, Litoure, Chapaïrou, Grave, Fustiès, Jeanbernat, Caussou, Couzinat

Population:

- Histoire administrative

Inclus dans le paréage des Allemans de 1308 entre le roi de France et l'évêque de Pamiers. Faisait depuis partie de la province du Languedoc et non du comté de Foix. (même chose pour La Tour du Crieu).
Au XVIème siècle, les localités de l'ancien paréage des Allemans avaient toujours la justice partagée entre le roi de France et l'évêque de Pamiers
Le 17 novembre 1865 (date du décret), la commune de Rouzaud est réunie à celle de Saint-Victor.

- Toponymie - Etymologie (résumé)

Saint-Victor (Sent Victor) sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

- Informations diverses

- Les églises

- Saint-Victor

Cette église est dejà mentionnée en 1239 et situe sur un passage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle traversant l'Ariège en venant de Fanjeaux (un des lieux du catharisme) et se dirigeant vers la vallée de la Garonne. Cette église à été remaniée au XVIIème siècle.

- Rouzaud

Cette église est mentionnée en 1215. Elle est devenue la chapelle privée du château de Rouzaud. Elle dépendait de l'abbaye de Pamiers.

- Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Saint-Victor est sur le chemin de Saint-Jacques venant de Fanjeaux et se dirigeant vers la vallée de la Garonne. La traversée de l'actuel département de l'Ariège suivait cet itinéraire:
Malegoude; Mirepoix;Senesse; Manses; Teilhet; Vals; Saint Amadou; Ludiès; Le Carlaret; Pamiers; Saint Victor Rouzaud; Montegut-Plantaurel; Pailhès; Le Mas d'Azil; Lescure; Montjoie; Saint Lizier; Moulis; Engomer; Alas; Arrout; Audressein; Castillon; Argein; Aucazein; Buzan; Orgibet; Saint Jean du Castillonais; Augirein; Saint Lary; Portet d'Aspet

- En savoir plus sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle

- Archives à consulter