TORLA

Aragon

Torla est le point de départ le plus connu pour visiter le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu mais sans doute plus le plus facile d'accès en raison d'une surpopulation touristique organisée. Située sur la rive droite du Rio Ara, c'est le village le plus au fond de la vallée. il donne accès à de nombreuses possibilités de randonnées et ascensions été comme hiver. C'est la porte d'entrée des vallées d'Ordesa et Burajuelo.
Dans tous les cas, il est préférable d'y aller hors semaine sainte et avant le 1 juillet ou après le 12 octobre en raison des conditions de stationnement et d'accès à la montagne.

 


Présentation
Altitude : 1030 m
Superficie : 185 km2
Fête : 12 octobre (date fixe)
Carnaval :
en février

Population :
* 1991 : 363 habitants
* 2004 : toujours moins de 400 habitants

Histoire administrative
  • .Comarque de Sobrarbe
A visiter

Attention aux conditions de stationnement

Toponymie - Etymologie

Torla vient de "torrecilla - torre" (tour), évoquant la tour du château.
Le château avait été construit pour se défendre des invasions françaises sous le règne de Juan II.

Le village de Torla / El pueblo de Torla


Le village de Torla
est situé sur la rive droite du Rio Ara. Dans les années 1970 il n'y avait qu'un hôtel à la sortie du village, une funda et un bar dans le village ainsi qu'un poste de la Guardia Civil trés modeste. Derrière chaque porte du village il y avait un troupeau de moutons et les alentours n'étaient que prairies de fauche.

Aujourd'hui l'aspect a beaucoup évolué même si le centre du village a conservé son caractére. Il faut sortir du parking touristique pour entrer à l'intérieur et découvrir ses rues pavées de galets, ses très belles maisons de pierre, ornées de blasons, de fenêtres décorées ou géminées.

L'église San Salvador date des XVIème et XVIIIème siècle. Vous y trouverez de magnifiques retables récupérés dans les villages abandonnés de la région. Sur le retable provenant de Ysin vous pourrez y voir des statues de San Bartolomé terrassant le démon et de Santa Orosia datant du XVIIIème siècle. Le retable (du XVIIème) provenant de Bubal date du XVIIIème siècle. Il est surmonté d'un tableau représentant le Christ devant Jérusalem.

Le 12 octobre, c'est la fête du Pilar. Une date fixe qui est jour férié dans toute la vallée. Le matin vous serez réveillé par un fanfare qui anime la procession de la vierge à travers tout le village qui se dirige vers l'église pour la messe. A la fin de la messe, se déroulent des danses traditionnelles avec des bâtons évoquant les combats entre les Maures et les Chrétiens. Si vous souhaitez assiter à cette fête, réservez votre hébergement (campings) longtemps à l'avance. C'est l'occasion pour toutes les familles et amis de se réunir. On y vient même depuis Gavarnie, village qui a toujours conservé des liens trés étroits, parfois familiaux, avec cette vallée.

San Juan de Burajulo dont on dit qu'il s'agissait d'un monastére de templiers apartenant à l'évêché de Saragosse. Gavarnie aurait été une dépendance de ce monsatére.

Haut de page

Ordesa tiene listo su dispositivo de visitas Ordesa : dispositif de visite depuis Torla


El Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido tiene listo el dispositivo de visitascorrespondiente a Semana Santa y veerano de este año. Los autobuses que completan el recorrido entre Torla y la Pradera de Ordesa funcionarán del 7 al 11 de abril y del 1 de julio al 12 de octubre, siendo la frecuencia del servicio de un autobús cada 15 ó 20 minutos.
El horario de autobús será de 6:00 a 22:00 hora. En septiembre la última salida hacia Torla se efectuará a las 21:00 horas y en Semana Santa y Octubre, a las 20:30.Los 12 días de octubre también se modificará el horario de salida al parque, siendo el primer viaje a las 7:00 horas. El precio del billete de ida y vuelta será de 3,10 euros y el de un único traslado, de 2,10.
Por su parte, el aparcamiento habilitado en Torla para estacionar los vehículos particulares en horario nocturno será gratuito. Durante el día, en función de la temporada y las horas, se han habilitado distintas tarifas.De 9:00 a 20:00 horas, los turismos y motocicletas tendrán una tarifa de 0,60 euros la hora, y los autobuses 1,50. A partir de las 24 horas acumuladas, se introducirá un descuento del 20 por ciento.


Le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu a pris plusieurs dispositions au départ de Torla
(Aragon).

1/ L'accès au Parc en voiture est interdit durant la semaine Sainte (semaine avant Pâques et le WE de Pâques c'est à dire en 2004 du 7 au 11 avril) et du 1er juillet au 12 octobre (pour 2004 mais renouvelable chaque année). Il y a un parking obligatoire à Torla.

2/ Tarifs du parking (Tarifs 2004) :

  • La nuit : le parking est gratuit.
  • La journée, les tarifs sont modulables en fonction des jours, des heures et de la saison.
    • De 9h à 20h le tarif pour les voitures de tourisme est de 0.6 Euros et de 1.5 Euros pour les autobus.
    • A partir de 24h cumulées, il y a une réduction de 20 %

3/ Bus depuis Torla
Des bus sont mis à disposition jusqu'à la Pradera de Ordesa (ancienne casa Viu sur certains vieux topo-guides - Cette maison a été démolie au début des années 1970).

Horaires des bus :

  • La fréquence de rotation des bus sera toutes les 15 à 20 mn.
  • D'une manière générale, les rotations se feront entre 6h et 22 h.
  • Exceptions :
    • En septembre, la dernière descente vers Torla se fera à 21h
    • Durant la semaine Sainte et au mois d'octobre, la dernière descente se fera à 22h30
    • Durant les 12 jours d'octobre, la première montée se fera à 7h au lieu de 6h.

Pourquoi le 12 octobre ?
Le 12 octobre est la fête de Torla. La date est fixe tous les ans depuis la nuit des temps.
Voir les fêtes en Aragon

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Histoire des Pyrénées
Tourisme dans les Pyrénées