PREPARATION AUX PRATIQUES DE LA MONTAGNE

 

La préparation aux pratiques de la montagne, comme de la randonnée ou de l'escalade, nécessite une certaine condition physique pour bénéficier au mieux des plaisirs de cette activité.

Les diverses formes de pratiques
  • Les pratiques de loisir
  • Les pratiques de compétition
Où se préparer ?
Les règles de vie
La bibliographie
Informations diverses

CIMES.INFO

Le dialogue des massifs de montagne, de la photo et des clubs

Accueil 
Retour bibliographie

 

Précisions sur le terme de "montagnard"


Nous n'utiliserons pas le terme "montagnard" qui est réservé aux abitants des montagnes, mais nous préférerons le terme de "pratiquant de la montagne" qui sous entend "ceux qui pratiquent la montagne", qu'il s'agisse de la randonnée, de la raquette, du ski de randonnée ou alpinisme, l'alpinisme et plus accessoirement la descente de canyon. Nous excluons donc l'escalade sportive qui peut se pratiquer en salle (SAE) ou sur des site naturels d'escalade (SNE) qui ne se situent pas forcément en montagne. L'alpinisme étant selon les définitions couramment reconnues "l'art de gravir les sommets", le terme pyrénéisme ne sera donc pas employé. Par ailleurs, gravir des sommets par des voies normales d'un niveau inférieur au PD sera traité comme de la randonnée en montagne (ou haute montagne)
.

Tourisme Aquitaine Grand Charnier Kairn Tourisme Midi Pyrenees Blog Cimes Infos Tarbes Lourdes Infos Eleveurs et Montagnes Federation des acteurs ruraux