Le Monde
des
Pyrénées

Randonnée à raquettes à neige

Vous êtes ici : Accueil > Montagne > Raquettes-Neige >
Les Pyrénées se prêtent parfaitement à la randonnée en montagne et, en hiver, à la pratique de la raquette à neige. De nombreux itinéraires balisés, topos-guides et cartes sont à la disposition du public sans grand souci des régles élémentaires de sécurité et de protection de la nature. Néanmoins, la pratique de la randonnée en montagne à raquette et plus spécialement dans les Pyrénées (France et Espagne) obéit à certaines régles qu'il convient de connaître.
La raquette à neige est trés pratiquée. D'apparence facile et sans danger on trouve un certains nombre d'accidents. Proche du tourisme et souvent présentée comme étant une forme de tourisme en milieu narurel, dit tourisme "vert", les pratiquants comme les acteurs du tourisme oublient un peu trop rapidement que c'est une activité pysique en milieu hostile qui obéit à des règles et en font un véritable sport dont l'apprentissage et la formation sont indispensables.

- Les topos et idées de randonnées à raquette à neige

- Pyrénéees françaises

- Pyrénées espagnoles

- Andorre

- Techniques et pratiques

Les avalanches

- Les Services Annexes

- Environnement

- Législation, Réglementation, Recommandations

- Sécurité

- Législation - Réglementation

- La formation et l'éducation

- Formations Fédérales

- Les compétitions

La Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade organise ou agrée des compétitions de raquette à neige. Consulter le calendrier des compéttions de la FFME

- Avertissement aux pratiquants de la raquette

Si vous n'avez pas ou si vous ne savez pas utiliser un ARVA, une pelle à neige, une sonde, des crampons et accessoirement un piolet et que vous n'avez aucune notion d'orientation hivernale pas plus que vous n'êtes capable d'apprécier les risques du terrain, abstenez-vous de partir en montagne l'hiver hors des circuits balisés de proximité de villages ou de stations. Si vous êtes attirés par les terrains vierges et les grands espaces loin de la foule, faites appel à un professionnel de la montagne, guide de haute montagne ou accompagnateur en moyenne montagne. Ils sauront, en fonction de vos capacités et du matériel dont vous disposez, où vous emmener. Vous pouvez également participer aux activités d'un club du CAF ou de la FFME disposant d'un initiateur de raquettes à neige ou de ski alpinisme. A travers et au cours les activités de ces clubs vous aurez l'occasion d'apprendre à devenir autonome et vous pourrez suivre des stages de formation complémentaire.

- Liens divers