Les Parcs Nationaux de France

 

Share

Les parcs nationaux sont des outils de protection du milieu naturel mis en place à partir de 1960. La création d'un parc national dépend uniquement de la volonté de l'Etat contrairement aux Parc Naturels Régionaux (PNR) qui émanent d'une volonté locale.

La réforme des Parcs Nationaux fait débat dans les Cévennes

et dans les Alpes


Parc National des Pyrénées


Recherche sur Pyrénées-Pireneus


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées

 

 

Qu'est-ce qu'un Parc National
  • Un réseau mondial de la nature
    Plus de 1 500 dans le monde, près de 200 en Europe, 7 en France : les parcs nationaux forment un réseau mondial d'espaces consacrés à la nature, porteurs de nos origines et de notre avenir, lieux privilégiés pour les activités scientifiques, pédagogiques et récréatives. Le premier, celui de Yellowstone, est créé en 1872 aux U.S.A. La Suède suit cet exemple en 1909. Après la seconde guerre mondiale, une prise de conscience se fait en France : La Vanoise et Port-Cros voient le jour en 1963, la Guadeloupe, le dernier-né en 1989.
    Trente ans après la naissance de la Vanoise, le bilan est positif : la diversité biologique et paysagère de ces espaces protégés, où la nature s'épanouit en toute liberté, en est la preuve ! Si bien que la création d'autres parcs nationaux est à l'étude.
  • Un outil de protection à légitimité nationale
    Selon la loi de 1960, les territoires peuvent être classés en parc national par décret en Conseil d'Etat, lorsqu'un milieu naturel présente un intérêt particulier et qu'il importe de le préserver contre toute dégradation.
    Ce décret est pris au vu d'un dossier soumis à enquête publique. Il délimite autour du parc, une zone périphérique où développement doit rimer avec environnement. L'aménagement et la gestion des parcs nationaux sont confiés à un établissement public dont les collectivités locales, les scientifiques et les professionnels du milieu naturel et du tourisme définissent les grandes orientations ; les ressources émanent surtout de l'Etat.
  • Une mémoire pour le futur

Un parc national, c'est

  • Un territoire exceptionnel : un patrimoine paysager, écologique et culturel.
  • Un espace juridique et social scindé en 2 zones à attributions spécifiques, centrale et périphérique.
  • Des professionnels de la nature qui exercent un travail d'équipe dans le cadre d'une complémentarité : les gardes moniteurs, les scientifiques, les communicateurs, les gestionnaires.
  • Des finalités : protéger la nature, les paysages, les sites et la diversité biologique dans les espaces gérés par le parc ; mettre le "patrimoine parc" à la disposition du public d'aujourd'hui et le transmettre aux générations futures ; participer au développement des comportements de respect vis-à-vis de la nature et de ses équilibres
  • Protection, échanges, développement
    Un parc national est un espace de vie dont il partage la dynamique : c'est un territoire privilégié d'éducation à l'environnement. Ses paysages, son patrimoine faunistique et floristique, doivent donc être l'objet d'une protection mais aussi d'une gestion active, passant par le maintien ou l'évolution des activités traditionnelles qui ont contribué à les façonner. Pour aller dans le sens de cette dynamique, la coopération entre espaces protégés au niveau national et international tend à se concrétiser par la mis en place de réseaux.
    Cette protection n'oblitère pas le développement qui doit la prendre en compte. Ainsi, un parc national contribue à la bonne santé de l'économie locale par des aménagements de l'espace, le développement d'activités et d'emplois, la création d'une image de marque propice à un tourisme respectueux de l'environnement.
  • Un comportement pour chaque parc
    Le règlement des parcs nationaux veille à éviter tous travaux et modifications susceptibles d'altérer le caractère du parc ; il interdit aussi l'abandon de détritus, la perturbation des animaux sauvages, l'introduction des chiens, la circulation des véhicules à moteur hors des routes, les prélèvements, le feu, le camping, les armes à feu, la chasse. Des limitations spécifiques à chaque parc viennent en complément(2)En fait, ce règlement relève d'un code de bonne conduite qui s'apparente tout simplement à une forme de civisme adapté à l'environnement. Suivi par tous, n'est-il pas la condition et la garantie de la liberté de chacun ?
  • Des territoires exceptionnels à gérer
    Réintroduction et suivi scientifique de la faune et de la flore, conservatoires botaniques pour la sauvegarde des espèces végétales ont donné un nouvel essor biologique à ces territoires. Visites guidées et classes de découverte, conférences et expositions, accueil dans les Maisons de parc en offrent une découverte que des circuits d'interprétation et des milliers de kilomètres de sentiers balisés permettent d'approfondir.
    Mais la gestion de ces territoires ne s'arrête pas au maintien de la diversité paysagère et biologique. Elle contribue de façon dynamique au développement local, en participant à l'aménagement des grands sites, à la valorisation des paysages et au soutien d'activités compatibles avec le respect de la nature.
  • Un emblème aux couleurs de la nature
    Label d'aventure, de pérennité et de paix dans la diversité de la nature, l'emblème des parcs nationaux de France a pour but d'unifier ces espaces par une image universelle.
    Cette image souligne la préservation de la complexité du monde vivant, la compétence dans cette protection et la communauté d'objectifs des parcs. Une couleur a été attribuée à chacun d'entre eux, reflet de sa spécificité et évocation des couleurs de la nature.
  • Des pictogrammes reconnaissables dans tous les Parcs Nationaux.
    Même si la réglementation des Parcs Nationaux diffère d'un parc à l'autre, les pictogrammes restent les mêmes. A titre d'exemple de ce que nous pouvons trouver à l'entrée de chaque Parc National, nous reproduisons ci-dessous ceux qui existent dans le Parc National des Pyrénées avec leur signification.

1 - Reproduction du texte de la brochure "Les Parc Nationaux de France" avec l'aimable autorisation de la Direction de la Nature et des paysages, Ministère de l'Environnement, 20, Avenue de Ségure, 75007 PARIS
2 - Pour toutes précisions consulter chaque parc national.

Haut de page

La liste des Parcs nationaux de France en montagne


Sur les 7 parcs nationaux de France, 5 se situent en zone de montagne dans lesquelles se pratique la raquette à neige. Il s'agit de :

  • Les Cévennes : Créé en 1970, la superficie de la zone centrale est de 91 279 ha.
    Adresse : Le Château, B.P. 15, 48400 Florac, Tel. : 04 66 49 53 00, Fax : 04 66 49 53 02, Minitel : 3615 Cévennes.
  • Les Ecrins : Créé en 1973, la superficie de la zone centrale est de 92 000 ha.
    Adresse : Domaine de la Charance, 05000 Gap, Tel. : 04 92 40 20 10, Fax : 04 92 52 38 34
  • Le Mercantour : Créé en 1979, la superficie de la zone centrale est de 146 500 ha.
    Adresse : 23, Rue d'Italie, B.P. 316, 06006 Nice Cédex 1, Tel. : 04 93 16 78 88, Fax : 04 93 88 79 05.
  • Les Pyrénées : Créé en 1967, la superficie de la zone centrale est de 45 707 ha. Il est le parc le plus visité de France avec 2 000 000 de visiteurs par an.
    Adresse : 59, Route de Pau, 65000 Tarbes, Tel. : 05 62 93 30 60, Fax : 05 62 93 34 75, Minitel : 3615 Isard.- Mail
  • La Vanoise : Créé en 1963, la superficie de la zone centrale est de 52 839 ha.
    Adresse : 135, Rue du Dr Julliand, B.P. 705, 73007 Chambéry Cedex, Tel. : 04 79 62 30 54, Fax : 04 79 96 37 18, minitel : 3645 Vanoise.

Haut de page

Informations diverses
Haut de page
Loi relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parc naturels régionaux


Loi n° 2006-436 du 14 avril 2006 parue au JO n° 90 du 15 avril 2006

Objet du texte : Le présent projet de loi traduit les engagements de la charte de l'environnement adoptée en mars 2005, qui fait de la préservation de l'environnement un objectif constitutionnel. Il s'insère également dans la stratégie de la biodiversité adoptée en février 2004 et déclinée à travers des programmes spécifiques lors du Conseil des ministres de novembre dernier.
Avec la loi du 22 juillet 1960, la France s'est dotée tardivement de parcs nationaux, Lire la suite...

Tous les textes et discussions au Sénat

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées