Martine Lignières-Cassou, députée-maire de Pau, nommée administrateur des Parcs nationaux de France

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Parcs-Reserves-Pyrenees > France > Parcs-Nationaux > 2012-10-01-Martine-Lignieres-Cassou-deputee-maire-Pau-administrateur-Parcs-nationaux-France

La députée-maire de Pau, Martine Lignières-Cassou, normalement frappée par la règle du cumul des mandats préconisé par le Parti Socialiste auquel elle appartient, rejoint le Conseil d’administration  des Parcs nationaux de France.

Elle a été nommée administrateur des Parcs nationaux de France par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolomé. Voilà une belle affaire pour une élue dont la commune qu’elle dirige, tout comme sa circonscription de députée, est assez loin du Parc National des Pyrénées. Avec tous ses mandats, elle sera surement aux faits de tous ce qu’elle ne connait pas des Parcs Nationaux. Pour ce qui est des Pyrénées, nous pouvons toujours nous consoler de la présence du béarnais ossalois, André Berdou, Président du Parc National des Pyrénées.

Créé en 2006, cet établissement public à caractère administratif est placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature. Il a vocation à «créer du lien entre les établissements publics des parcs nationaux et renforcer leur culture commune, à les promouvoir aux niveaux national et international et à contribuer à la qualité de leur gestion».

Le conseil d’administration est composé : du président du conseil d’administration et du directeur de chaque parc national; de deux représentants désignés par l’Association des régions de France et l’Assemblée des départements de France, d’un député et d’un sénateur désignés par leur assemblée respective ; de deux personnalités qualifiées désignées par le ministre chargé de la protection de la nature ; d’un représentant des organisations syndicales du personnel.
A ce jour, la France compte 10 parcs nationaux : Vanoise (1963), Port-Cros (1963), Pyrénées (1967), Cévennes (1970), Ecrins (1973), Mercantour (1979), Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007) et les Calanques (2012).

Les parcs nationaux représentent, par leurs périmètres maximum, près de 9,5% du territoire français (60 728 km²). Ils attirent chaque année plus de 8,5 millions de visiteurs. Ce qui peut interroger sur leurs véritables objectifs sachant combien ces parcs constituent des contraintes de vie quotidienne pour les populations locales.

En savoir plus sur les Parcs Nationaux....