- Coup d’arrêt aux épreuves sportives dans le Mercantour
Une réglementation plus protectrice de la zone coeur du parc du Mercantour provoque l’annulation d’une course emblématique et oblige un trail à modifier son itinéraire
Les compétitions sportives sont-elles menacées dans les zones cœur des parcs nationaux, véritables sanctuaires de la biodiversité? Une nouvelle réglementation, plus protectrice, ne permet plus en tout cas de les organiser annuellement mais seulement de manière "occasionnelle". Dans le Mercantour, une course emblématique, la Prom Gélas, vient ainsi d'être annulée alors qu'une autre manifestation de renom, le trail du Cro-Magnon, a dû modifier son itinéraire.
Pourquoi de telles restrictions, mal comprises et mal acceptées de la plupart des coureurs? Le sport en montagne est en pleine expansion. Le parc du Mercantour est d'autant plus prisé qu'il offre de multiples possibilités et qu'il demeure facile d'accès, à la différence de son homologue des Écrins, plus abrupt et longtemps enneigé.
Un équilibre...
Sa fréquentation en hausse accentue les problèmes en matière d'environnement. Au dérangement des animaux, peuvent s'ajouter des destructions de plantes protégées, des piétinements et ravinements en secteurs vulnérables. Le Mercantour doit concilier la liberté de parcourir cette zone cœur avec la nécessité de la protéger. Dans ce but, il limite fortement les compétitions et tente de canaliser les pratiques individuelles. Il rénove et sécurise certains sentiers à vocation familiale pour y fixer le maximum de randonneurs. À l'inverse, il ne balise plus d'autres parcours pédestres pour diminuer leur attractivité et rendre le secteur plus tranquille pour les animaux. Dans la même optique, il limite le VTT à quelques pistes. Dans sa zone d'adhésion, par contre, l'ensemble des sports s'exercent librement.
... précaire
Un équilibre a donc été trouvé, qui est jugé globalement "satisfaisant" par le Club alpin français rassemblant des randonneurs, des alpinistes et depuis peu des trailers. "À l'exception du bannissement de facto des compétitions de la zone cœur",explique le responsable niçois, Eric Dellacasa. "Ces règles participent d'un bon compromis. La partie centrale du Mercantour, abritant une exceptionnelle biodiversité, ne doit pas devenir un sanctuaire naturaliste ni à l'inverse un terrain de jeux". Dans une société de loisirs, privilégiant la recherche d'adrénaline à la découverte des milieux, la haute montagne évitera-t-elle de devenir un parc d'attraction de pleine nature?
Source: Nice Matin du mardi 29 avril 2014
Les trois Trails - Samedi 21 juin 2014
L’Association franco-italienne «Grand Raid du Cro-Magnon» (Loi 1901) organise la 13ème édition de l’Ultra Trail LIMONE - BREIL - CAP D’AIL, dit Le Grand Raid International du CRO-MAGNON, la 1ère édition du Trail du Marguareis et la 10éme édition du Néander Trail.
Le Raid du Cro-Magnon est un ultra-trail de montagne d’environ 130 Km, + 7.800 m de dénivelé positif et – 8.800 m. de dénivelé négatif, avec départ de Limone Piemonte, traversée du Parco del Marguareis, passage par Breil sur Roya (ravitaillement principal) et arrivée sur la plage de Cap d’Ail Côte d’Azur. Il s’agit d’un parcours particulièrement exigeant.
Le départ sera donné à 4h00 de samedi 21 juin 2014
La compétition sera individuelle ou en relais, par équipes de deux avec changement à Breil.
Le nombre des préinscrits (individuels et couples) était contingenté. Une fois le nombre atteint, il a été possible de s’inscrire sur une liste d’attente.
Les préinscrits ont la priorité pour l’inscription.
En même temps, sur le parcours du Cro-Magnon se dérouleront deux autres épreuves de trails, l’une avec départ à 4h00, de Limone à Breil (80 km, 4.800mD+, 5.500mD-) à travers le Parco del Marguareis, appelée «TRAIL del MARGUAREIS», l’autre avec départ à 18h00 de Breil à Cap d’Ail (50km, 3.000mD+, 3.300m D-) appelée «NEANDER TRAIL».
Le temps maximal de chaque épreuve pour être classé est fixé à: 33 H pour le «CRO MAGNON», 21.20H pour le "TRAIL du MARGUAREIS" et 19H pour le «NEANDER TRAIL» Ces trois trails se dérouleront en même temps et en une seule étape.
- Annulation de la Prom Gélas: "incompréhensible et injuste" pour Christian Estrosi
La décision prise par le Club alpin français d’annuler la cinquième édition de la «Prom Gélas», qui devait se tenir le 11 mai, compétition alliant épreuve cycliste et ski alpinisme, en raison de la demande du parc du Mercantour d’en modifier le parcours, a provoqué une réaction de Christian Estrosi à l'encontre du Parc du Mercantour.
Le député-maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, estime qu’il s’agit d’une "décision à la fois incompréhensible et injuste" et "souhaite que la direction du parc puisse revenir sur celle-ci".
Et d’ajouter: "Le Parc du Mercantour est un espace où peuvent cohabiter parfaitement l’homme, la nature et le sport. Ce lieu extraordinaire peut très bien accueillir de grands événements, sans qu’il ne soit porté atteinte à l’équilibre de la nature. Nous sommes nombreux à travailler et agir collectivement pour que le Parc du Mercantour soit vivant et dynamique. Comment une décision administrative peut-elle aller à l’encontre de ce combat quotidien?"