La convention EDF - Parc National des Pyrénées

 

Le Parc National des Pyrénées (PNP) et EDF ont des liens étroits depuis plus de 10 ans. Depuis plus d'un demi siècle, des installations hydroélectriques sont dans le Parc National depuis sa créationen 1967 et font partie, aujourd'hui, du paysage montagnard des Pyrénées centrales et plus sépcialement en Béarn et Bigorre. Il était donc naturel que les deux organismes unissent leurs compétences et leur volonté de protéger l'environnement au travers d'actions en faveur du développement durable.


L'objet

EDF et le Parc National des Pyrénées ont décidé en avril 2004 de renouveler leur convention signée dans les années 1990 et de renforcer leurs liens historiques par un élargissement des actions.

D'un commun accord, les deux parties ont convenu de reconduire leur partenariat sur la période 2004/2008 en concordance avec le programme d'aménagement du Parc National des Pyrénées (PNP).

L'élargissement des actions en zone périphérique du Parc.

"EDF GDF Services (EGS) Béarn-Bigorre et le PNP s'engagent à favoriser tout projet visant à l'enfouissement, au passage en souterrain et à l'intégration esthétique des réseaux de distribution moyenne et basse tension dans le cadre des actions de valorisation du patrimoine bâti traditionnel dans les communes de la zone périphérique du Parc National des Pyrénées, en privilégiant l'environnement du patrimoine bâti de qualité et des sites naturels exceptionnels."

Concrètement et dès 2003, il a été engagé une action d'enfouissement des lignes électriques et supports de lignes du Somport. Par ailleurs EGS Béarn-Bigorre participe financièrement au programme d'enfouissement du SDE (Syndicat départemental d'électrification) en basse et moyenne tension.

La protection de la faune

Le PNP s'engage à informer " le GEH (Groupe d'Exploitation Hydraulique) Adour et Gaves des sites, périodes de nidification et des espèces à protéger, notamment par rapport à la problématique des survoles en hélicoptère mis en œuvre par le GEH dans le cadre de ses activités. "
Cette information se fait secteur par secteur au niveau le plus proche du terrain entre les divers responsables.

Un système d'information géographique.

EGS Béarn Bigorre, GEH Adour et Gaves et le PNP favorisent la mise à jour des cartes et l'échange d'informations. Le croisement des cartes se fera tant sur la zone Parc que sur la zone périphérique.

Enlèvement des vestiges

Un recensement exhaustif des vestiges à enlever a été établi tant sur la zone Parc que sur la zone périphérique, secteur par secteur et groupement d'usines. Les actions ont été chiffrées et une priorisation, un échéancier et un tableau de bord est mis en place pour assurer le suivi de la convention.

Chantier d'équipement ou d'entretien et survol en hélicoptère.

Les parties se concertent avant tout chantier devant se faire dans le PNP pour :

  • s'informer réciproquement sur les impératifs du chantier et du parc au niveau du chef de secteur du PNP et du chef de groupement EDF
  • Profiter de certains chantiers pour mener, dans la mesure du possible, des opérations de nettoyage, d'enlèvement de vestiges ou autres travaux à définir au cas par cas.
  • Organiser le chantier en conséquence
  • Informer et sensibiliser tous les intervenants
  • Intégrer dans le cahier des charges et consultations des travaux un paragraphe relatif à l'environnement et au PNP spécifiant la problématique des héliportages et les contraintes à respecter tel que les zones de survol clairement mentionnées aux prestataires internes et externes au GEH Adour et Gaves.
  • Demander l'autorisation systématique pour tous travaux en zone Parc
  • Elaborer un plan de vol couvrant la zone Parc et la zone périphérique
  • Envoyer un plan de vol au chef de secteur PNP

Tous ces aspects feront l'objet d'un bilan annuel.

Les accès

Les deux parties se concerteront en cas de modification de routes, pistes ou téléphériques donnant accès aux ouvrages du GEH tout en tenant compte des impératifs liés à la sûreté des ouvrages. Les deux parties actent le principe du maintien des pistes permettant l'accès aux installations avec une procédure spécifique de gestion de ces accès. Un recensement des accès a été réalisé.

Documentation EDF - PNP à destination du public.

EGS et GEH (pour le groupe EDF) et le PNP ouvriront de façon réciproque leurs espaces accueillant du public et mettront de l'information et de la documentation à leur usage. C'est en particulier le cas dans les maisons du Parc pour valoriser le partenariat, la sécurité en aval des ouvrages et les opérations conjointes relatives à la défense de l'environnement et/ou en faveur des handicapés et dans les agences d'accueil d'EGS Béarn Bigorre et circuits de visite du GEH Adour et Gaves en particulier l'usine de Pragnères.
Il en sera de même par la mise en place de liens entre les sites Internet des deux parties.

Communication et actions de sensibilisation

Les parties s'engagent à s'aider mutuellement dans toutes actions communes tendant à améliorer l'image de chacun des partenaires.

Développement durable

Les parties s'engagent à développer en commun des actions concrètes s'inscrivant dans le cadre du développement durable en associant les acteurs locaux, notamment les associations (comme le CPIE de Bagnères de Bigorre partenaire d'EDF) afin de garantir la cohérence vis-à-vis des autres projets locaux.

  • Mieux intégrer la production d'énergie hydroélectrique et le transport d'énergie dans un patrimoine exceptionnel
  • Développer les énergies nouvelles et renouvelables
  • Agir en faveur de l'insertion et la solidarité
Informations diverses

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Parc National des Pyrénées
Parcs er Réserves des Pyrénées