Barrage d'Estaens: nettoyage des installations

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Parcs-Reserves-Pyrenees > France > Parcs-Nationaux > PNP-Parc-National-Pyrenees > EDF > EDF-PNP-Estaens-09-2004

Le barrage d'Estaens a cette particularité d'être situé en Espagne (Aragon) à 1.754 m d'altitude sur la commune d'Anso et exploité par la France (EDF).
La construction du barrage par les Frères Liliaz a débuté en 1912 pour se terminer en 1923. La centrale située sur la route d'Espelunguère fut terminée en 1925 (la turbine date de 1923) et l'exploitation était assurée avant la nationalisation de 1946 par la Société des Forces Motrices de la Vallée d'Aspe (SFM).
L'exploitation de ce lac et ce barrage (plus exactement la fermeture d'une fissure permettant le déversement sur le versant français par infiltration) est prévu par le traité de Bayonne de 1866 concernant le tracé frontalier et confirmé par une ordonnance royale de 1914 fixant la durée d'exploitation jusqu'en 2013.

- Installations

L'ensemble hydroélectrique du Baralet (vallée d'Aspe) est composé de 7 centrales installées en "cascade" dans la vallée pour réutiliser la même eau.

Depuis sa construction, pas ou peu de nettoyage avait été effectué. Une partie de la tuyauterie d'origine qui avait été remplacée en 1953 avait été abandonné dans un éboulis en aval des installations. D'autres matériaux avaient été abandonnés dans le lac lui-même.
Les nettoyages se font à l'occasion d'opérations d'entretien. Pour le 22 septembre 2004, le lac a été vidé, ce qui a permis de récupérer, non seulement des déchets inertes anciens mais également de nombreux déchets jetés ou transportés par des moyens naturels en provenance de randonneurs et pêcheurs de passage aux abords du lac.
Ce sont donc pas moins de 10 tonnes de déchets inertes industriels et 600 kg de déchets de randonneurs et pêcheurs qui ont été redescendus à l'occasion de ce grand toilettage.

La centrale hydroélectrique des Forges d'Abel utilise les eaux captées en provenance du col du Somport. L'ensemble de ses eaux est repris par le barrage de Bedous

- A consulter