Le Monde des Pyrénées

Le jour de la nuit à Argelès-Gazost - 13 octobre 2012

Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Parcs-Reserves-Pyrenees > Reserves-Ciel-Etoile > Pyrenees-Pic-du-Midi-Bigorre > 2012-10-13-Jour-Nuit-Argeles-Gazost

Dans le cadre de son Agenda 21, la commune d’Argelès-Gazost travaille à une diminution de l'éclairage public sur son territoire, en réduisant les intensités lumineuses à l’occasion de travaux d'enfouissement des lignes électriques ou de changement des candélabres. Dans le prolongement de cette action, l'extinction de l'éclairage public la nuit dans la plupart des quartiers de la commune est en cours de réflexion et devrait être mise en œuvre prochainement pour une période d'essai de quelques mois. L'intérêt de cette diminution de l’éclairage public est multiple:

  • protéger la faune nocturne en rétablissant l'alternance jour-nuit;
  • contribuer aux économies d'énergie indispensables dans notre pays;
  • réduire la facture énergétique de la commune;
  • réduire la pollution lumineuse, notamment dans le cadre de la réserve étoilée du Pic du Midi.

Pour appuyer cette démarche, la commune d'Argelès-Gazost participe à la 4ème édition de l'opération nationale «LE JOUR DE LA NUIT», qui aura lieu le samedi 13 octobre 2012. 
Il s'agit d'une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, relayée localement par le Pays des Gaves associé au projet de Réserve Internationale du Ciel Etoilé du Pic du Midi.

La commune prévoit, à cette occasion, de ne pas allumer l’éclairage public entre le samedi 13 et le dimanche 14 octobre, sur la totalité du territoire communal.

Pour explorer une autre facette de la nuit, ce samedi 13 octobre, à partir de 21h, sur la Terrasse (devant l'office de tourisme) l’Astro-Club du Hautacam mettra ses télescopes et son matériel à la disposition de tous les amoureux de la voute céleste, pour que chacun puisse (re)découvrir et observer le ciel étoilé et ses mystères.
Cette animation est gratuite, ouverte à tous et sans réservation.

Contact: Mairie d’Argelès-Gazost
Tel: 05 62 97 22 66
Office de Tourisme
Tel: 05 62 97 00 25