Etat des principaux sites et itinéraires des Pyrénées

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Sports-Pyrenees > Acces >

Nous ne sommes pas en mesure de fournir des informations sur l'état et les conditions des sites, sentiers, chemins et itinéraires dans les Pyrénées, que ce soit en randonnée, alpinisme,ski de montagne, raquette à neige, canyon, via ferrata ou escalade.
Ces conditions évoluent très rapidement en toute saison.
Il faut donc être très prudent et il appartient à chacun de vérifier et d'apprécier les informations obtenues auprès des institutions dont nous vous donnons, ci-dessous, les coordonnées en fonction de vos compétences, de votre expérience, de votre condition physique au moment choisi.
Pour vous aider consultez les régles de pratique et de sécurité de la FFME.

Si vous avez connaissance d'informations qui ne seraient pas mentionnées ici, merci de nous contacter. Vous pourrez rendre service à d'autres pratiquants.
Accès routiers aux Stations de Ski
Les activités de loisirs et sports de nature des Pyrénées

- Accès routiers

- Principaux sites de cartes avec itinéraires

- Réseau routier

- Accès ferroviaire

- Le réseau ferroviaire

- Conventions d'accès et Usages

- La Météo en montagne

La météo peut changer très rapidement en montagne. Ces changements influent automatiquement sur votre vos déplacements en voiture et votre stratégie de randonnée, escalade, alpinisme, ski de randonnée, etc...

Nous vous recommandons de consulter fréquemment Meteo France

- Prévention et Secours en Montagne

Consulter notre rubrique "Secours en Montagne dans les Pyrénées"

- Ministère des Sports

Le ministère met à votre disposition des préventions pour les sports

Sauvons la Gratuité des Secours en Montagne

- Conseils des unités de secours des Hautes-Pyrénées

- Archives

- Ski de montagne et raquettes à neige

Avertissement
La pratique du ski de montagne et de la raquette à neige en terrain d'aventure n'est pas une promenade touristique sur un itinéraire balisé ou matérialisé sous diverses formes.

- Conditions générales

A voir avant de partir...

- Eléments de comparaison:

- Conditions particulières

Attention: Glacier du Petit Vignemale en cours de disparition? (Hautes-Pyrénées)

Jean Thomas Ara, gardien du refuge des Oulettes de Gaube souhaite mettre en garde les alpinistes qui auraient l'intention de gravir la voie des Séracs au Petit Vignemale: ceux-ci ont connu une déstabilisation importante au cours de l'été 2006, de nombreuses zones de fracture sont apparues et des glaciologues évoquent un risque prochain de glissement massif jusqu'au rocher.Si un tel glissement avait lieu, le glacier disparaîtrait définitivement.Pour cet hiver, éviter de monter à la Hourquette d'Ossoue par le glacier. Prendre l'itinéraire par le chemin du Centenaire comme en été. Riques de coulées dans la pente au départ du refuge. Les effets du climat et du réchauffement climatique sur les espaces de montagne
Nota du 8 mars 2013: le glacier est toujours en place mais fortement fondu.
Le 31 décembre 2014, le glacier est toujours là et n'a pas glissé.....

Mise à jour par Jean-Denis Prisse, guide de haute montagne

- Randonnée en montagne

Avertissement
Le terme randonnée est utilisée lorsque l'évolution ne fait pas appel à l'usage spécifique de matériel ou de technique de l'alpinisme tel que encordement pour assurage, piolet, crampons, etc...
Ceci exclue des itinéraires tel que la voie normale de l'Ossau ou du Pic Long ou des itinéraires glaciaires tel que la voie normale de la Pique Longue du Vignemale (et sommets voisins), Anéto (Néthou), Mont-Perdu (Monte-Perdido), Munia, etc... En raison du passage du Tour de France dans les Pyrénées (2015), en juillet, la circulation peut être perturbée plusieurs jours dans certaines vallées.

- Nouveau:

La présence d'ours et de chiens de protection est toujours possible sur l'ensemble des itinéraires de randonnée dans les Pyrénées en France, Espagne ou Andorre. Prendre connaissance de la conduite à tenir face à un ours et un chien de protection et de la localisation des ours dans les Pyrénées

- A propos des chiens de protection: Berger des Pyrénées / Patou

On nous signale ceci: "Au-dessus de Melles, j'ai employé une technique très efficace: je ne suis pas sorti de ma voiture! Ils étaient quatre, et pas commodes. Par contre, à Saléchan, il y a un patou qui interdit le passage sur un chemin, et j'évite de m'approcher. Pourtant, les ours, à Saléchan..."
En raison de la présence d'ours dans les Pyréénes, il est recommandé de disposer de chiens de protection pour protéger les troupeaux. Peu d'éleveurs utilisent de tels moyens pour diverses raisons: Refus d'accepter l'ours et donc des contraintes et moyens, notamment financiers mis à disposition, pas de gardiennage du troupeau, mal subventionné, sécurité des randonneurs, etc... Néanmoins, leur rpésence est toujours possible. Ce n'est pas pour autant, lorsqu'il s'agit de "Patou" (trés différent avec d'autres races telles que les bergers des Abruzzes), qu'il est impossible de randonner. Voir les conseils et recommandations.

- GR 10

- Nouveau:

La présence d'ours et de chiens de protection est toujours possible sur l'ensemble des itinéraires de randonnée dans les Pyrénées en France, Espagne ou Andorre. Prendre connaissance de la conduite à tenir face à un ours et un chien de protection et de la localisation des ours dans les Pyrénées

- GR 11

- Autres GR et PR

Se renseigner sur place. Mais au 1 juin tous les itinéraires au-dessus de 1600 m sont enneigés

- HRP

- Il n'y a plus de refuge ni de camping à Bious Artigue en vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques)

Attention! Il n'y a plus de refuge ni de camping à Bious Artigue en vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques). Il faut descendre à Gabas ou rester à Pombie ou Ayous ou prévoir un bivouac sans ravitaillement. Le bivouac reste autorisé en amont du barrage
Nouveau :
La présence d'ours et de chiens de protection est toujours possible sur l'ensemble des itinéraires de randonnée dans les Pyrénées en France, Espagne ou Andorre. Prendre connaissance de la conduite à tenir face à un ours et un chien de protection et de la localisation des ours dans les Pyrénées

- Autres itinéraires

- Alpinisme, cascades de glace et randonnée alpine

- Avertissement

La randonnée alpine est celle qui fait appel à un matériel spécifique d'alpinisme (piolet, crampons, encordement) et/ou une technique d'alpinisme. Nous assimilerons cette pratique à l'alpinisme.
C'est le cas, en particulier sur des itinéraires tel que la voie normale de l'Ossau ou du Pic Long ou des itinéraires glaciaires tel que la voie normale de la Pique Longue du Vignlemale (et sommets voisins), Anéto (Néthou), Mont-Perdu (Monte-Perdido), etc... Mais ce peut être également le cas pour des itinéaraires plus classiques en début de saison lorsque ceux-ci sont encore enneigés.

Les règles de pratique de la montagne et de l'escalade

- Conditions générales

- Glacier du Petit Vignemale en cours de disparition ? (Hautes-Pyrénées)

Jean Thomas Ara, gardien du refuge des Oulettes de Gaube souhaite mettre en garde les alpinistes qui auraient l'intention de gravir la voie des Séracs au Petit Vignemale: ceux-ci ont connu une déstabilisation importante au cours de l'été 2006, de nombreuses zones de fracture sont apparues et des glaciologues évoquent un risque prochain de glissement massif jusqu'au rocher. Si un tel glissement avait lieu, le glacier disparaîtrait définitivement. Pour cet hiver, éviter de monter à la Hourquette d'Ossoue par le glacier. Prendre l'itinéraire par le chemin du Centenaire comme en été. Riques de coulées dans la pente au départ du refuge. Les effets du climat et du réchauffement climatique sur les espaces de montagne
17 août 2014: Nous pouvons garantir que le glacier est toujours à sa place.

- Escalade

- Avertissement

Il ne s'agit que des sites naturels d'escalade équipés. Pour des raisons de simplification, le terrain d'aventure sera considéré comme étant de l'alpinisme. Les sites des Hautes-Pyrénées ont fait l'ojet d'un rééquipement en 2003. Un autre plan, tout aussi calamiteux, a été mis en place en 2010. Le nouveau président du Comité Départemental des Hautes-Pyrénées a mis un terme à ce plan début 2012 afin de stopper des dérives financières.

- Canyons

- Avertissement

- Conditions générales

- A propos de la montée à la Brèche de Roland

Cet itinéraire n'est pas un itinéraire de randonnée pédestre. Il s'agit d'un itinéraire en terrain d'aventure non sécurisé qui peut nécessité parfois une connaissance technique en neige (usage des crampons et du piolet) sur des pentes fortes. Ceci peut également être valable pour la montée au refuge depuis le col de Boucharo.

- Avertissement:

Il est probable que la chaîne installée à la cascade sous le col des Sarradets soit déposée en début d'été 2004. Cette chaîne constitue une fausse sécurité à un endroit sans intérêt et hors passage normal.
En cas de neige, le sentier n'est pas visible. L'itinéraire normal ne doit pas remonter le long du rocher où est installé la chaîne. Il traverse la pente pour aller jusqu'au rocher en face puis remonter en restant à gauche de la cascade (rive droite horographique).
Si vous ne vous sentez pas capable de suivre cet itinéraire, il est préférable de revenir à Boucharo.

- Col de la Munia

Un auteur de topo guide a cru intéressant d'indiquer un itinéraire de randonnée partant de Troumouse jusqu'à Pinède (Pineta) en passant par le col de la Munia. Cet itinéraire se déroule sur la voie normal de la Munia jusqu'au col et reléve de l'alpinisme (PD).
Le couloir qui permet de franchir la muraille de Troumouse est souvent enneigé (voir même glacé) selon les périodes et les années. Ce couloir se termine par quelques pas d'escalade (II +) de préférence sur la partie de droite pour éviter les chutes de pierres, traverse ce qui est ou fut (selon les années) le petit glacier pour atteindre le col. Il n'xiste pas, à priori, d'équipement permanent sur place.
La descente sur Pineta est plus aisée.

- Route d'accès à Aydius en Vallée d'Aspe - Pyrénées-Atlantiques

La route départementale 237, coupée le 14 juin dernier par un éboulement de 800 m3, reste fermée en raison d'un « risque majeur », ont indiqué les services du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et de la Sous-préfecture d'Oloron. Les travaux de purge effectués laissent entrevoir une avancée positive possible avec une réouverture certes «dégradée » de la route dès lundi prochain, avec des créneaux d'ouverture le matin et le soir afin de permettre les mouvements pendulaires des habitants d'Aydius. Ce n'est pour l'heure qu'une hypothèse que l'ampleur et la difficulté des travaux peuvent mettre à mal, mais tout le monde s'y raccroche. En attendant, l'itinéraire de secours empruntant la piste forestière des Ichantes reste ouvert et réservé aux riverains et aux transports scolaires.
Situation au 25 juin 2013