La pratique de l'alpinisme existe bien dans les Pyrénées même si elle est nettement plus modeste que dans les Alpes. Les Pyrénées-Atlantiques offrent quelques voies d'alpinisme même si certains les classifient plus facilement dans la catégorie de grandes voies d'escalade. Elles se situent néanmoins en haute montagne.
Les Pyrénées-Atlantqiues disposent de quelques voies d'alpinisme surtout sur le Pic du Midi d'Ossau et Ansabère. Même si ces voies ne sont pas comparables à celles des Alpes, elles n'en sont pas moins des terrains d'aventure parfois difficile. L'été, nous pourrions les assimiler à de l'escalade en terrain d'aventure.
Par principe, nous nous refusons de fournir ici des topos sauf s'ils ne sont disponibles dans aucun ouvrage. Tout au plus nous proposerons des idées de courses. Par contre, nous vous proposons une liste d'ouvrages topo-guide qui vous permettrons de préparer vos courses.
Les plus anciens des topos guides des Pyrénées sont les "guide Ollivier". Actuellement épuisés, ils restent encore globalement fiables même si quelques aménagements de voies ont été faites et surtout quelques nouvelles voies dans des secteurs comme l'Ossau, le Néouvielle et le Vignemale. Les grandes classiques restent néanmoins d'actualité.
Et puis des topos plus récents avec des courses choisies:
En espagnol, des ouvrages concernent le versant français des Pyrénées
A voir:
Pic de La Lie
Voir la liste des éditeurs d'ouvrages sur les Pyrénées.