Site d'escalade - Les grottes du Loup

Le site d’escalade des Grottes du Loup présente l’intérêt de pouvoir accueillir des groupes, notamment en initiation.  Situé à proximité du centre de Lourdes, derrière les Sanctuaires, son accès depuis le stationnement est très facile et agréable.  Après un lifting salutaire et l’équipement de deux anciennes zones abandonnées situées au-dessus des actuelles, il pourrait devenir, à court terme, un des sites les mieux positionnés de la vallée des Gaves en matière d’initiation. Sa proximité avec le site du Bois de Lourdes (Grotte du Roy / Stand de Tir) permet des clubs venant en groupe de s’exprimer totalement à tous les niveaux de difficulté.

Des informations peuvent également être diffusées sur notre Blog et, si nécessaire, par nos partenaires de la presse en ligne.


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de sports de nature des Pyrénés
Escalade dans les Pyrénées
Escalade dans les Hautes-Pyrénées

 



Cliquez sur la carte pour agrandir


Accès :

  • Depuis Tarbes, entrer dans Lourdes sans passer sous le pont de chemin de fer. Tourner à droite direction Pau. Prendre la direction Pau par Bétharam. A l'intersection avec une autre route venant de Lourdes, prendre à gauche en traversant le passage à niveau et revenant vers Lourdes. Au pont sur la gave situé au début de la clôture des Sanctuaires, tourner à droite, en passant le Pont du Gave, direction Omex, Bois de Lourdes. A la première intersection, aller à gauche. L'accès à la grotte du Loup est mentionnée. Stationner en début de piste sur ce qui servait de parking pour les touristes des grottes. Poursuivre à pied en passant devant les ruines des installations de l'entrée des grottes.
  • Depuis Lourdes, l'idéal, pour éviter la circulation de la ville, est de prendre le même itinéraire que ci-dessus. Mais, depuis le rond-point de l'Hôpital Bernadette, il est possible de prendre la direction Pau par Bétharam. Au bout de la clôture des Sanctuaires, prendre à gauche la direction Omex, Bois de Lourdes en traversant le pont sur le Gave et suivre comme ci-dessus.
  • Les lourdais habitués passeront de long de la basilique, le palais épiscopale et direction le Bois de Lourdes
  • Depuis Pau, prendre la direction Lourdes par Bétharam et rejoindre l'itinéraire depuis Tarbes en arrivant au passage à niveau à l'entrée à Lourdes.
  • Depuis Argelès-Gazost, à la sortie d'Agos-Vidalos, ne pas prendre "l'autoroute". Prendre l'ancienne route (juste après l'accès à l'autoroute sur le giratoire) desservant la Zone artisanale et le site d'escalade du Pibeste puis la direction Aspin en Lavedan, Ossen, Ségus, Omex. En arrivant par cette route, derrière le Béout, on peut voir la falaise du Bois de Lourdes (stand de tir) sur la gauche. On rejoint les itinéraires d'accès décrits ci-dessus aprés l'intersection du Bois de Lourdes. Voir la carte agrandie

Depuis le lieu de stationnement, monter à pied jusqu'à l'entrée des grottes abandonnées et poursuivre le chemin pour trouver trés facilement le premier secteur dit "d'initiation". Le secteur principal est un peu plus loin. Compter 5 à 10 mn de marche.

Haut de page

Les topos des voies d'escalade


Il s’agit d’un site qui a été ouvert dans les années 1980 par des particuliers, le plus souvent membres CAF de Lourdes, à une époque où les grottes étaient encore un site touristique réputé avec bar et restauration. En saison estivale le stationnement était difficile. Les falaises utilisées allaient plus haut que celles situées sur le bord du chemin.

Le site actuel est composé de deux secteurs.

  • Un secteur dit d’initiation, le premier rencontré en bordure de chemin après l’entrée des grottes abandonnées
  • Un secteur dit principal situé un peu plus loin sur le chemin – Voir dessin

Il n’existe pas encore de topo clairement rédigé. Seul « Camp to Camp » diffuse un topo réalisé en communauté par les grimpeurs internautes


Dessin des voies / Camp to Camp
  • Nombre de voies (au 10-10-2012) : 22 d’un niveau allant de 3a à 7c
  • Rocher : Calcaire
  • Exposition : Nord dans un secteur boisé
  • Altitude : 370 mètres
  • Carte : IGN 1647ET
  • Hauteur des voies : de 10 à 15 m
  • Réglementation : Aucune au 10 octobre 2012. Le site fait l’objet d’un rééquipement et de l’ouverture deux nouveaux secteurs, encadré par la FFME - Il est inscrit au PDSEI
    Projet : Editer un topo guide dans le cadre d’une collaboration avec le Conseil Général après rééquipement et ouverture des deux autres secteurs.

Un regret : l’ambiance abandon créée par les présences de ruines plus ou moins squattées par des SDF ou autres. Une réhabilitation de l’espace, même avec fermeture de l’entrée de la grotte comme celle du Roy (site du Bois de Lourdes) serait un plus non négligeable pour le confort visuel et la propreté environnementale.

Haut de page

Informations diverses


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les activités de sports de nature des Pyrénés
Escalade dans les Pyrénées
Escalade dans les Hautes-Pyrénées
Escalade dans la vallée des Gaves