Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l'Alpinisme (OPMA)

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Sports-Pyrenees > OPMA >

L'Observatoire a été créé pour donner suite aux propositions des Journées Européennes de la Montagne qui se sont tenues les 4 et 5 décembre 1998, à l'initiative conjointe de Robert Paragot, alors président de la Fédération Française de la Montagne (FFME) et de l'Escalade, et d'André Croibier, président de la Fédération des Clubs Alpins Français (FCAF) devenue Fédération Française des Clubs Alpins et de montagne (FFCAM).

- Les missions confiées à l'Observatoire sont de deux ordres

- Les fondateurs de l'OPMA

Bernard Amy, président, Paul KELLER, Pierre Buttin, Pierre Chapoutot (décédés), Gérard Creton, Georges Elziere, Claude Jaccoux, Daniel Taupin (décédés)

- Les membres de l'OPMA

Les membres ne représentent pas les institutions dont ils font partie. Ils représentent les sensibilités des diverses institutions en relation avec le monde de la montagne.

Bernard Amy (Président) - Olivier Alexandre - Jérôme Blanc-Gras - Hervé Bodeau - Philippe Descamps - Georges Elziere - Olivier Hoibian - Étienne Jaillard - Paul KELLER - Rozenn Martinoia (Secrétaire) - Niels Martin - Jean-Pierre Nicollet - Bruno Pellicier - Gilles Rotillon - Nicolas Savelli - François Valla (Trésorier) - Henri Balmain (Conseiller juridique).

- Mieux connaître l'OPMA

La lettre de l'OPMA

- Contact

OPMA - Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l'Alpinisme
Maison de la Montagne
3, rue Raoul Blanchard
38000 GRENOBLE

- Thèmes de réflexion de l'OPMA

- Rencontre débat organisée le samedi 11 mars 2006 à Grenoble

Les membres de l'OPMA invitent à une rencontre débat organisée le samedi 11 mars 2006 à Grenoble par l'observatoire.

L'OPMA souhaite poser avec vous la question: "Quelle montagne pour quels montagnards?". Il s'agirait de réflechir ensemble sur l'avenir de l'alpinisme et plus largement des sports de montagne dans le contexte de l'évolution des pratiques sportives et de loisir dans une société de plus en plus sécuritaire. Ceci à partir de quelques données objectives sur l'évolution de la pratique de l'alpinisme dans les principaux massifs de l'hexagone.

La journée se déroulera en deux temps. Dans la matinée, la discussion sera introduite par un exposé de Olivier Hoibian qui présentera l'étude qu'il a réalisée sur les pratiques de la montagne. L'après-midi, le débat se poursuivra à partir de différents témoignages apportés par des acteurs de terrain. L'OPMA contacte actuellement des personnes qui pourraient ainsi contribuer à aux échanges.

Plus de détails sur l'organisation et le programme de cette journée seront donnés ultérieurement. Mais d'ores et déjà, si cela vous est possible, l'OPMA souhaite savoir si vous pourrez être le 11 mars prochain à Grenoble.

Contactez: Paul KELLER, 100 l'Arlequin E1405 - 381OO Grenoble

- Colloque le 20 janvier 2007 à Grenoble

L'Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l'Alpinisme (OPMA) et le Groupe de Haute Montagne (GHM) organisent un un colloque sur le thème "Des activités à risque dans une société sécuritaire", le 20 janvier 2007 à Grenoble

La réflexion sera ouverte par David Lebreton, anthropologue, professeur à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, auteur de plusieurs ouvrages qui éclairent notre thème, en particulier,
La sociologie du corps (PUF 1991) et Passions du risque (Métailié, 2000).
La rencontre aura lieu à la Maison du Tourisme de Grenoble (14 rue de la République), entre 9h. et 17h le 20 janvier 2007. Elle se déroulera en deux temps. La matinée sera consacrée aux exposés de M. Lebreton. Dans l'après midi, le débat se poursuivra à partir de différents témoignages apportés par des acteurs de terrain tels que: alpiniste, guide, spéléo, maire, responsable de Parc.