- Itinéraire
- Jour 1: Col des tentes - Brèche de Roland - refuge de Goriz
Partir tôt du col des Tentes au-dessus de Gavarnie.
Du col des Tentes suivre l'ancienne route jusqu'au Col de Boucharo
Du col, prendre le chemin à gauche qui monte au Col des Sarradets,
Refuge de la Brèche, Brèche de Roland: s'il
existe un bon chemin pour aller au refuge, cette partie d'itinéraire peut être enneigée jusqu'à mi-juillet selon les années et présenter un réel problème pour les personnes
non préparées à ce type d'évolution. Dans le cas où la neige est dure, prévoir les crampons et bien savoir les utiliser.
Option:
Le Taillon: faire de sommet de 3.000 m facile est une option depuis la Brèche de Roland surtout par beau temps. Suivre le chemin le long de la falaise sud du Bazillac.
La Brèche - Goriz: en arrivant à la Brèche partir à gauche (versant sud) le long de la falaise puis plonger à droite dans les éboulis (chemin pouvant être enneigé en début d'été)
pour atteindre la grotte Castéret.
De la grotte, suivre un bon chemin (Pla de Millaris) jusqu'au refuge
de Goriz.
- Jour 2: Refuge de Goriz - Mont perdu - Refuge de Goriz
Du refuge, remonter vers le nord en direction de l'Etang Glacé et du col du Cylindre. A l'Etang Glacé, prendre la moraine à droite (direction Est) puis traverser à gauche en direction de l'arrête nord d'où on atteint facilement le sommet. Cette traversée peut être gelée et/ou enneigée.
Option:
en 30 / 45 mn monter au col de Goritz pour découvrir le canyon d'Anisclo. En partant sur la droite vous êtes rapidement sur le bord de Fon Blanca.
- Jour 3: Refuge de Goriz - Canyon d'Ordesa - Torla
Du refuge, descendre direction sud par un bon chemin surplombant, dès le départ, le haut du canyon d'Ordesa. En cours de descente, vous avez deux options:
- Par le fond de la vallée: poursuivre la descente jusque dans le fond du cirque. Un chemin bien équipé mène jusqu'au parking.
- Par la Fera de Pelay: quitter le chemin principal par la gauche pour suivre une "terrasse" au-dessus du canyon. Chemin impressionnant mais très bien aménagé permettant une vue remarquable sur la vallée et les sommets avoisinants. En fin de canyon, descente en lacets dans la forêt par le chemin des chasseurs afin de rejoindre le parking.
Au parking d'Ordesa (anciennement la Casa Viu), deux options possibles pour rejoindre Ordesa.
Le bus en pleine saison estivale ou la voiture hors saison estivale.
Suivre un chemin rive droite du torrent (si vous venez de la Fera de Pelay, ne pas traverser le torrent en bas du chemin des chasseurs).
En bout de prairie, le chemin remonte légèrement et vous découvrez rapidement la vallée jusqu'à Broto avec Torla dans le bas. Il s'agit de l'ancien chemin de transhumance
desservant aussi l'ancienne ferme "casa Viu" aujourd'hui démolie et remplacée par le parking. Cet itinéraire est plus intéressant que la descente par la route.
- Jour 4: Torla - Col des Tentes par Port de Boucharo
De Torla, il est intéressant de louer les services d'un taxi pour monter à San Nicolas de Bujaruelo à travers la garganta de Bujaruelo et de los Navarros. De San Nicolas, traverser le pont et prendre le chemin qui monte immédiatement en direction nord pour atteindre sans difficulté le col de Boucharo.