Randonnée: Consignes de sécurité et niveaux de pratique

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > Randonnee > Rando-consignes-federales-secu.php >

La Fédération Franç;aise de la Montagne et de l'Escalade vient de prendre l'initiative (28 juillet 2001) d'établir des consignes fédérales de sécurité concernant l'ensemble des pratiques relevant de ses statuts et en particulier pour la randonnée en montagne. Ces consignes ne sont pas incompatibles avec des recommandations de sécurité diverses et variés. Toutefois, elle met l'accent sur la reponsabilisation du pratiquant et sur la nécessité de se former à une pratique autonome en dehors de ceux faisant appel à des professionnels.

La randonnée estivale en monrtagne peut se pratiquer de diverses manières et sous diverses formes. Mais il faut savoir adapter son objectif à son niveau de compétence.

On peut distinguer trois niveaux de pratique:

- L'initiation

La promenade en famille sur sentier à proximité d'un village ou d'un site touristique. Le sentier est évident ou bien balisé.

- Le perfectionnement

La randonnée sur sentier balisé pouvant être moins bien marqué à certains endroits. La lecture de la carte peut être indispensable. La logueur de l'itinéraire peut nécessité une bonne forme physique

- Le terrain d'aventure et la haute montagne

Il s'agit de randonnées nécessitant une bonne expérience de la montagne, une bonne condition physique et une bonne connaissance de l'orientation. Il peut ne plus y avoir de sentier ou de balisage. A certaines saisons, dans certaines conditions, des connaissances en alpinisme peuvent être nécessaire (passages enneigés, usage de corden piolet et/ou crampon). Il faut rappeler que l'usage d'un matériel d'alpinisme (corde, piolet, crampons) nécessite un apprentissage minimum.

- Conseils

>