GR 10: Les variantes dans la vallée de Barèges

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > Randonnee > Traversees > GR-10 > GR10-Variantes-Vallee-Bareges

Les variantes du GR 10 dans la vallée de Barèges

- Variante du GR 10 dans la vallée de Barèges par les villages du versant sud

- L'itinéraire

En raison d'une coupe de bois dans la forêt de Viella en 2010, le GR10 a été dévié après le départ de Luz-Saint-Sauveur en direction de Barèges. La déviation n'est indiquée qu'en rentrant dans le bois après le passage de crête de Couret et impose une descente sur Viella.
Du village de Viella (ferme auberge), descendre par la route jusqu'à l'intersection avec la route de Barèges que l'on remonte sur quelques mètres avant de prendre une direction de la déchetterie, à gauche, puis un chemin qui monte au village de Viey (bar-restaurant)

- Une déviation devenue variante et itinéraire principal

Cette déviation est devenue un itinéraire très intéressant en raison de la traversée de villages typiques et de la vue sur le massif du Néouvielle
Autres renseignements:
Comité Départemental de randonnée des Hautes-Pyrénées

De Viey, en haut du village, prendre le chemin à flanc qui mène à Sers (bar-auberge). Un peu au-dessus de l'auberge, prendre la rue à droite qui se transforme en piste. A un virage prononcé de la piste suivre tout droit une autre piste en direction de Saint Justin (bar-crêperie). De Saint Justin, suivre l'excellent chemin qui mène à Barèges (gîte et tous commerces)

- Les points forts de cet itinéraire

A mon avis, vous ne perdez rien au change. Toute la traversée à flanc de montagne depuis Viey jusqu'à Barèges est nettement plus jolie et agréable pour la vue que le GR normal. Le chemin y est excellent et vous pouvez y visiter des villages. A Sers, ne pas manquer la visite de l'église (merci de laisser vos sacs à l'extérieur). A Saint Justin, monter à l'oratoire pour admirer toute la vallée du Tourmalet à Luz.

- Le point faible

Tout l'itinéraire est exposé au sud sans beaucoup d'ombre sauf en arrivant sur Barèges. Partir tôt le matin pour bénéficier de la fraîcheur. Mais la beauté compense largement la chaleur et vous avez des boissons fraîches tout le long de l'itinéraire aussi bien aux fontaines des villages que dans les auberges / bars.

- Une astuce

Si vous voulez vous éviter vous éviter 500 m de montée jusqu'à la crête de Couret pour redescendre à Viella, depuis Luz, suivre la route en direction de Barèges et du Tourmalet jusqu'à l'accès à la déchetterie à gauche. passzer devant la déchetterie et prendre le chemin qui monte à Viey.

- Se restaurer

La crêperie de Saint-Justin situé entre Sers et Barèges, elle offre un point de vue remarquable sur toute la vallée.
Tenue par Jean-Louis Noguère, maire du village, accompagnateur en montagne et berger-éleveur, il a su rénover cette grange familiale dans la plus pure tradition locale.
Un gîte d'étape est ouvert depuis juin 2014

- Variante du GR 10 dans la vallée de Barèges par le plateau de Lumière et le versant nord

- Une astuce de Barèges à La Gaubie (ou inversement)