Les Hautes-Pyrénées ont l'aventage d'avoir les montagnes les plus hautes des Pyrénées françaises. L'inconvénient pour le raquettiste c'est qu'elles sont plus difficiles. Les itinéraires sont pentus, les vallées profondent, le terrain peu aisé à la pratique de la raquette. Néanmoins, un certains nombre d'intinéraires permettent de réaliser des itinéraires intéressants dans des espaces sauvages et peu fréquentés.
Certains itinéraires depuis le Pourtalet et rattachés à la vallée d'Ossau empruntent le versant sud (Aragon - Espagne). ils ont été détruit partiellement cet été 2004 avec les travaux de la station de ski de Formigal. Il en est de même avec les randonnées possible avant 2004 vers la Canal Roya, le Pic d'Anayet et l'Espelunciecha.
Certains sommets peuvent être indiqués sur plusieurs secteurs. Il s'agit d'itinéraires différents. De même, sur un même secteur, plusieurs itinéraires sont possibles vers un même sommet. Dans la mesure du possible, nous utilisons les noms locaux de sommets sans passer par une traduction française afin de mieux les retrouver sur les cartes.