Le Monde des Pyrénées

La survie et les abris de fortune en montagne

Le terme de "survie" a plusieurs significations. Nous en retiendrons deux issues du dictionnaire Larousse:
"Continuer à vivre"
"Etat de celui qui survit à un autre - Vie future, prolongement de l'existence au-delà de la mort"
Nous voyons clairement qu'il s'agit de la situation où le montagnard est tombé dans un "piège" et dont il doit se sortir pour continuer à vivre.

- Les faits

En dehors de l'aspect moral qui impose de "Ne Jamais Abandonner" il faut aussi être capable d'utiliser des moyens de survie en cas de difficulté c'est à dire assurer sa sécurité et celle du groupe. Il est indispensable d'avoir le geste et la réaction qui sauvera. Le plus souvent c'est la mise à l'abri du groupe ou de soi-même dans un lieu sécurisé hors des dangers d'avalanches. A défaut de refuge ou cabane, il conviendra d'aménager un abri de survie et d'y organiser la vie en attendant les secours ou de pouvoir s'évacuer par ses propres moyens. Une telle situation peut se trouver autant en moyenne qu'en haute montagne voir même à proximité d'une station de ski ou d'un village.
Le froid, le vent et l'humidité sont trois éléments souvent combinés en hiver sont des facteurs déterminant pour survivre ou non. D'où l'importance du matériel et de l'équipement, des grands principes de l'isolation (voir également dans le chapitre consacré au matériel et fond de sac) et de la connaissance des différents types d'abris.

- Fabrication d'un Abri de Fortune

Pour la fabrication d'un abri de fortune, il faut savoir être opportuniste en s'adaptant rapidement à l'environnement dans lequel on se trouve.

- Les quatre grands principes que nous qualifierons de fondamentaux

- Il n'y a pas de régles établies pour choisir un type d'abri.

Tout dépendra des quatre principes ci-dessus. On se limitera donc à donner quelques idées d'abris.

La neige est un bon isolant dont on doit savoir profiter. Les esquimaud savent l'utiliser. Toutefois pour construire un igloo il faut une neige adéquate et disposer d'un certain temps. Cette solution ne sera donc pas toujours possible dans les cas d'urgence. On choisira donc la construction d'un abri plus rapide tel que:

Dans tous les cas, essayez de faire une fosse à froid. En effet, l'air froid étant plus lourd que l'air chaud, il est préférable d'être allongé légérement plus haut que la surface du sol. Certains feront cette fosse à froid au milieu de l'abri (en dormant de part et d'autre), autour de l'abri ou encore mieux à l'entrée de l'abri. Pour éviter une entrée d'air trop importante surtout lorsqu'il y a du vent, on peut faire un sas d'entrée sous la forme d'un tunel.

- Ces abris de fortune ne sont pas sans inconvénients.

Aucun abri de fortune ne constitue une solution idéale aux problémes. Il s'agit bien de situation de survie à utiliser lorsque l'on est piégé. Le meilleur reméde est donc de ne pas se faire piéger et de prendre un maximum de précautions avant de partir.

De nombreux ouvrages spécialiés donnes des idées d'abris de fortune.
Les Chances de Survie sous une Avalanche