Soyez vigilant à proximité des Rivières de Montagne

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Sports-Pyrenees > Securite > Vigilance-rivieres-montagne-barrages-EDF-SHEM-Suez-Centrales-Hydroelectriques
Beaucoup de cours d’eau de montagne  font appel à la vigilance de la part des exploitants de barrages et centrales hydroélectriques notamment Shem-Engie et EDF. Des panneaux rappellent les risques qui peuvent exister sans pour autant interdire dans la plus part des cas.
Dans tous les cas la prudence s’impose quelque soit l'exploitant d'un barrage ou d'une centrale.
Il y a tant d’autres torrents ou ruisseaux sans risque en montagne.


- La sécurité du public aux abords des ouvrages hydrauliques

EDF mène chaque année une campagne d’information pour rappeler au public la vigilance indispensable aux abords des aménagements hydrauliques:
"Calme apparent, risque présent".
Pour produire l'électricité attendue par ses clients, les centrales hydrauliques effectuent des lâchers d'eau, qui entraînent alors les turbines. En conséquence, le débit d'eau et le courant augmentent, ce qui peut présenter des risques pour les personnes se trouvant à proximité ou dans le lit du cours d'eau.
Parce que la production doit s'adapter en temps réel à la demande, ces lâchers d'eau peuvent survenir à tout instant de la journée, même par beau temps et ils ne peuvent pas être programmés à l'avance.