VTT au Pic du Midi

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > VTT-Cyclisme > VTT > VTT-Pyrenees-France-Pic-Midi

Le Pic du Midi est un sommet mythique qui a toujours attiré les hommes. Visible depuis la plaine, il fascine au point d'avoir vu s'y construire des installations scientifiques dès le XIXème siècle et aujourd'hui des installations de TDF.

Il fascine tout autant le touriste ou celui qui veut en faire l'ascension par un de ses couloirs, à pied ou à vélo. Même si les installations touristiques d'aujourd'hui ont fait perdre beaucoup de son caractère pour le pratiquant des sports de montagne, il attire toujours sous des formes différentes. L'accès des vététistes par le téléphérique du Pic du Midi est possible depuis l'été 2008.

Son accès hors des installations touristiques est gratuit et libre. Il fait partie du domaine de la haute montagne été comme hiver. En conséquence, il reste toujours possible d'y aller à VTT par ses propres moyens (montée et descente) ou par le téléphérique pour n'en faire que la descente.

- Montées au Pic

- Par le téléphérique depuis La Mongie

L'été 2007 est un événement pour les amateurs de descente à VTT. Pour la 1ère fois, les amateurs de vélo vont pouvoir s'adonner librement à leur sport favori et profiter d'une descente exceptionnelle dans un cadre de haute montagne non moins exceptionnel. Les cyclistes peuvent ainsi, depuis le 1er juillet et jusqu'au 30 septembre s'élancer en toute liberté du Pic du Midi et parcourir plus de 1.800 mètres de dénivelé.

- Conditions

Renseignements au numéro indigo : 0825 00 28 77
Tarifs et autres informations sur le Pic du Midi

- A vélo depuis le col du Tourmalet

Il est toujours possible de monter au Pic du Midi à VTT au départ de n'importe quel chemin de randonnée. Mais vous aurez toujours la partie finale depuis le cold e Sencours qui sera la même pour tous.
L'idéal, et le plus souvent utilisé, est la montée par la piste depuis le col du Tourmalet. Piste carrossable mais interdite aux véhicules à l'exception des véhicules de service, elle vous mènera au col de Sencours (ancien observatoire). Elle se poursuit jusqu'à l'ancien hôtel des Laquets aujourd'hui abandonné et, un peu plus haut, à un élévateur de service sur rail. Depuis la grande plateforme au-dessus des Laquets, prendre l'unique chemin bien évident qui monte au Pic à travers la pente et els éboulis. Vous arriverez à la plateforme du sommet réservée aux randonneurs. L'accès à la plateforme touristique et au bar / restaurant est payant.

- Descentes du Pic

- Partie commune du Pic au col de Sencours

La partie de la descente du Pic au col de Sencours est commune à toutes les options. Il s'agit de la partie la plus difficile et la plus caillouteuse.
Sortir de la terrasse touristique, passer l'arrête sommitale sur la gauche. La descente débute. Le chemin est évident, assez large. Quelques passages délicats et techniques jusqu'à la voie ferrée où il est préférable de s'arrêter. Passer dessous? Ou dessus et poursuivre la descente caillouteuse jusqu'à la piste carrossable au-dessus de l'ancien hôtel des Laquets. Suivre la piste sans difficulté jusqu'au col de Sencours (ruine de l'ancien observatoire)

Du col de Sencours, il existe trois possibilités de descente

- Par le Tourmalet jusqu'à La Mongie

Suivre la piste carrossable à flanc de montagne sans aucune difficulté. Attention aux randonneurs, troupeaux en liberté et aux éventuels véhicules de service. Vous n'êtes pas seul au monde.

Du col du Tourmalet, prendre la route de La Mongie sur une centaine de mètres pour rejoindre la piste de ski de l'Espade (Télésiège) et rejoindre La Mongie (Chapelle et départ du téléphérique)

- Par le Val d'Arizes jusqu'à Artigues

Du col de Sencours, prendre le chemin versant Est à travers l'estive jusqu'à un ancien "courtau" (courtaou). Partir à droite dans une traversée un peu technique jusqu'au fond du val d'Arizes, rive droite. Traverser le torrent (pont) pour rejoindre le chemin de la rive gauche juste avant une petite gorge. La descendre par un chemin qui la surplombe pour arriver sur la prairie des cabanes de Tramezaygues situées sur la rive droite.
Poursuivre la piste qui rentre dans la forêt et qui rejoint la route Bagnères - La Mongie

- Par Barèges jusqu'à la route

Du col de Sencours, suivre la piste carrossable qui mène au col du Tourmalet. A quelques centaines de mètres, prendre une piste qui descend à droite en direction du déversoir du lac d'Oncet. En bout de piste, prendre le chemin qui traverse l'estive et se dirige vers la station de ski de Barèges. En bout de "plateau" quelques lacets mènent en haut des pistes de ski (téléski). Suivre ces pistes de ski jusqu'au parking de Super-Barèges en passant sous la cabane de Toue..

Option: avant d'atteindre les pistes de ski, il est possible de prendre un chemin à flanc qui passe au-dessus de la cabane de Toue et rejoint le virage de la route du Tourmalet (virage de Toue). Rejoindre le col du Tourmalet par la route (un lacet)

- De La Mongie à Artigues

Depuis la chapelle de La Mongie, débuter la descente vers Bagnère de Bigorre et prendre la première rue à gauche qui monte vers les parkings Séjour et Camping Car et la Place Pène Nègre. A une centaine de mètres, au premier virage à gauche, prendre le chemin tout droit (panneau) qui descend en traversée à flanc vers le lac et conduit aux cabanes de Tramezaygues sans difficulté technique. Traverser par le pont pour rejoindre la piste rive gauche qui descend du Val d'Arizes