Les nouveautés de l'hiver 2012-2013 dans les stations de ski N'Py dans les Pyrénées - L'éco-responsabilité

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Stations-Montagne-Pyrenees > Stations-Ski-Pyrenees > Nouveautes > 2012-2013-N-Py-Nouveautes-dans-les-Stations-Eco-Responsabilite-Ecologie-Environnement

L'éco-responsabilité avant tout

Pour N’PY, assurer la pérennité et le développement des entreprises n’est pas une simple ambition économique, mais bien une véritable responsabilité envers son territoire et ses salariés. Tous amoureux de la montagne pyrénéenne dans laquelle ils travaillent et vivent, les 8 domaines N'PY font du développement durable leur quotidien. Ils s’inscrivent dans une logique profonde: leur territoire est leur capital, sa préservation est un impératif. Les 8 stations de la chaîne sont certifiées ISO 14001.

Elles mènent des actions de préservation de l’environnement et cherchent à réduire leur empreinte écologique pour maintenir l’authenticité et l’attractivité de leur territoire: journée Montagne Propre, incitation au covoiturage, nouvelles constructions Haute Qualité Environnementale à Gourette et La Pierre Saint Martin, installation de sonar neige à Peyragudes sur les dameuses permettant de produire la juste quantité de neige, etc. Les actions entreprises par N'PY dans ce domaine sont vastes.

Mais au-delà de l'environnement, N'PY est véritablement impliqué dans la société. C'est ainsi que l'entreprise a obtenu dès juin 2008, le label Discerno, label initié par le Centre Européen des Entreprises à Participation Publiques qui a pour mission de promouvoir la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ainsi, ce sont toutes les actions menées par la SEM N’PY qui ont été récompensées. Cet engagement est porté par la démarche qualité ISO 9001 et par les certifications environnementales ISO 14001 et Sécurité du Travail OHSAS 18001 qui sont venues compléter cette démarche volontaire. Le fait d’intégrer les aspects sociétaux obligent N'PY à bâtir des relations pérennes avec les différentes parties prenantes en élaborant un mode de gouvernance moderne.

- Création d'une filière de production de semences locales

Dès le début, N'PY a joué la carte de l’innovation avec un projet ambitieux qui s’inscrit dans le cadre du programme européen ECOVARS+, avec l’appui du Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées -CBNPMP- et du bureau des études AMIDEV. Il a permis de structurer la collecte mécanisée de graines locales. Grâce à ces semences locales, de véritables opérations de restauration écologique des milieux sont réalisées chaque été sur les domaines skiables.

Dans chacun d'eux, des équipes ont été formées pour suivre la maturité des graines, manier la machine de collecte et sécher la récolte. Ensuite, ces graines sont semées aux alentours de 150 kg/ha, soit à une densité inférieure de 40% aux densités classiques avec des mélanges commerciaux. Elles nécessitent également moins de fertilisants car adaptées aux conditions de l’altitude et sont plus aptes à produire elles-mêmes des graines et à se réensemencer naturellement…

Concrétisation de toutes ces recherches, les stations N’PY et le CBNPMP ont créé une filière de multiplication d'une dizaine d'espèces pyrénéennes afin de les rendre disponibles sur le marché sous la marque collective Pyrégraine de nèou. Elles sont multipliées par l'association d’insertion Estivade d’Aspe Pyrénées basée près d'Oloron-Sainte-Marie. Par une telle initiative, les stations N’PY s’inscrivent durablement dans des partenariats responsables et se placent au cœur de réelles dynamiques d’intelligence territoriale.

- N'PY organise les Journées Montagne propre

Depuis 7 ans en juin, N'PY organise en partenariat avec Mountain Riders, les Fondations Quicksilver et Roxy, Vacances Propres et l'ARPE Midi-Pyrénées (Agence Régionale pour l'Environnement), les journées Montagne Propre. Objectif: sensibiliser les skieurs à la protection de l'environnement.

Grâce au concours de nombreux bénévoles venus encore cette année (professionnels du sport, commerçants, salariés, élus et vacanciers), cette opération a permis le ramassage des déchets rejetés par négligence par certains skieurs peu scrupuleux (mégots et paquets de cigarettes, canettes, papiers, bouteilles, emballages, sticks, bâtons, skis, gants, lunettes…). 7,5 tonnes ont ainsi été collectées sur l'ensemble des domaines N'PY par 1 800 bénévoles… Un chiffre encore trop important mais en diminution constante depuis 4 ans grâce aux actions de sensibilisation menées dans chaque station par N'PY.