Régles de conduite à ski

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Stations-Montagne-Pyrenees > Stations-Ski-Pyrenees > Securite > SKI-Regle-conduite

La pratique du ski est une pratique, le plus souvent, individuelle. Toutefois, le skieur est rarement seul au monde. Il se doit de respecter les autres pratiquants qui, eux aussi, pratiquent seuls.

Nous proposons ici les règles de pratique du ski sous ses diverses formes y compris en snowboard (surf):

Esprit Montagne

- Ski alpin

Les 10 commandements du skieur: Recommandations de la Fèdèration Internationale de Ski (FIS)

- Ski de nordique

Ces règles reprennent plusieurs èlèments du code de ski alpin de la FIS ci-dessus:

- Ski en Andorre

Pas d'excès de vitesse sur les pistes en Andorre

- Ski de montagne ou de randonnée ou alpinisme

Le ski de montagne n'est pas du ski hors piste. Il se pratique hors des domaines skiables des stations dans un milieu non sècurisè c'est à dire en terrain d'aventure. Il nècessite d'avoir certaines compètences et une bonne connaissance du milieu ou avoir recours à un guide de haute montagne

Pour le ski de montagne / ski alpinisme, la fèdèration sportive ayant reçu la dèlègation du Ministère chargè des sports est la Fèdèration Française de la Montagne et de l'Escalade - FFME - C'est la fèdèration qui ètablit les règles de pratique en matière de sècuritè et de compètition.

Ciquez ici pour accéder au mémento

Cette opèration est rèalisèe à l'initiative de la Commission de la Sècuritè des Consommateurs et du Ministère des Sports, avec la participation du Ministère de l'Intèrieur, de la Sècuritè intèrieure et des Libertès locales (Direction de la Dèfense et de la Sècuritè Civiles), du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (Direction Gènèrale de la Concurrence, de la Consommation et de la Rèpression des Fraudes), Ministère de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, de l'Institut National de la Consommation, de l'Assurance Maladie, de l'Institut National de Prèvention et d'Education pour la Santè, de Mètèo-France, de l'Association des Maires des Stations Françaises de Sports d'Hiver et d'Etè/Ski France, de l'Association Nationale des Directeurs de Pistes et de la Sècuritè des Stations de Sports d'Hiver, de l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches, de la Fèdèration Française de Ski, de France Ski de Fond, du Syndicat National des Tèlèphèriques de France, du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français - ESF, du Syndicat National des Guides de Montagne, des Mèdecins de Montagne, de la Fèdèration Française des Industries du Sport et des Loisirs, de la Fèdèration Professionnelle des Entreprises du Sport et des Loisirs - FPS, du Système National d'Observation de la Sècuritè en Montagne et de la Mutuelle Centrale des Finances.