Soupe à la sarrous ou à l'ortie

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Terroir > Gastronomie > Sarrous

La «sarrous» (prononcer «sarrousse») est un épinard ou de l'oseille sauvage qui pousse sur terrain acide ayant été très fortement «fumé» par le bétail et plus spécialement le mouton. On la trouve à proximité des cabanes de bergers qui ne sont plus utilisées. L’effet de fumure entraînant la pousse de la sarrous (ou de l’ortie) peut se faire ressentir plus de cent ans. C’est avec ces touffes que l’on peut facilement repérer les ruines de cabanes ou d’enclos.
La sarrous (comme l’ortie) est un excellent légume pour faire la soupe à l’ancienne c’est à dire presque le plat de consistance tel qu’on le servait dans les villages il n’y a pas si longtemps encore. En voici une recette.

Sarrous sur pied Préparation de la Soupe à la sarrous Service de la soupe à la sarrouss

- La recette

- Ingrédients

- Durée de la préparation

Compter 2 heures à 2h30

- Préparation la veille

Faire tremper les haricots blancs secs dans de l’eau

- Préparation le jour

- Servir

- Observations

- Pierre Forgue de Saint-Lary fait une soupe à la sarrrous pour Julie Andrieu de Fr3 Midi-Pyrénées

Partir à la découverte d'une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l'aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.

Pierre Forgue cuisine la sarrouss sur France3

- A propos de sarrous

Selon Simin Palay dans son Dictionnaire du Béarnais et Gascon modernes - CNRS Editions nous avons:

Nous avons pu voir que "Sarousse" était le nom donné à un ours slovène relâché dans les Pyrénées à Arbas le 21 août 2006. Ce nom, dont on ne connait pas l'origine n'a rien à voir avec le gascon précisant qu'il s'agit d'épinards sauvages.

Bien manger et bien boire dans les Pyrénées